Le fichier des bannis

Note moyenne 
Jacques Asklund - Le fichier des bannis.
Felip est un jeune adolescent opposé au régime totalitaire en vigueur dans son pays. Un jour, pourchassé par des miliciens, Felip s'engouffre dans... Lire la suite
12,95 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Felip est un jeune adolescent opposé au régime totalitaire en vigueur dans son pays. Un jour, pourchassé par des miliciens, Felip s'engouffre dans une cachette. Un certain Garfeld assiste à la scène mais n'en souffle mot à personne. Ce dernier occupe pourtant un poste stratégique au sein même du régime puisqu'il travaille pour le Comité de censure répertoriant les livres qui ont échappé à la destruction suite à l'instauration de la dictature ; pour cette tâche, il est en liaison directe avec l'ordinateur central.
Il n'imagine pas l'aventure dans laquelle il s'est engagé en protégeant ainsi le jeune Felip. Très vite en effet les opposants lui demandent de mettre son travail à profit en pénétrant dans l'ordinateur central pour obtenir des informations sur le lieu de déportation des bannis, dont fait d'ailleurs partie le père de Felip. Un récit d'aventures très rythmé avec des personnages subtils et attachants au travers desquels sont abordés des thèmes qui portent à réflexion : les régimes totalitaires, la résistance, la civilisation menacée, la mémoire du passé, le rôle subversif des écrits.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/08/2013
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-214-0095-5
  • EAN
    9791021400955
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    147 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Asklund

Jacques Asklund est né en 1946 et est décédé en mars 2012 à Orléans. Après un cursus universitaire consacré à l'histoire, il devient enseignant à différents niveaux (collège, lycée, IUFM) et publie des ouvrages pédagogiques d'histoire-géographie. En 1987, il est à l'origine du Salon du livre pour la jeunesse de Beaugency, et il préside le Prix Beaugency qui récompense chaque année le livre le plus drôle.
Son écriture fluide, efficace, ses intrigues bien charpentées lui auront acquis de nombreux et fidèles lecteurs et valu des récompenses parmi lesquelles le Prix Tatoulu en 2006 pour Crime d'auteur ou le Lionceau d'or pour la littérature pour enfants au salon du polar de Neuilly-Plaisance en 2008.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,95 €