Le goût de l'Orient - Collections & collectionneurs de Provence

Note moyenne 
Aurélie Bosc et Mireille Jacotin - Le goût de l'Orient - Collections & collectionneurs de Provence.
Invitation au voyage, Le Goût de l'Orient nous entraîne dans les pas de savants, botanistes, linguistes, artistes provençaux partis à la découverte... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Invitation au voyage, Le Goût de l'Orient nous entraîne dans les pas de savants, botanistes, linguistes, artistes provençaux partis à la découverte de l'Orient, sur le large pourtour méditerranéen. Certains, en aventuriers, ont réellement fait le voyage. D'autres, en savants "curieux", ont étudié ces contrées lointaines depuis leur cabinet, à travers des objets rapportés par des correspondants. Tous, collectionneurs et érudits, ont rassemblé quantité de manuscrits, objets d'art, tableaux, donnant un ensemble aussi riche que l'aire culturelle et religieuse d'origine est vaste.
Issues des collections publiques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ces pièces ont rarement, voire jamais, été exposées. Le Goût de l'Orient constitue une proposition totalement inédite pour appréhender l'histoire de l'orientalisme depuis la fin du XVIe siècle jusqu'au début du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-366-2645-8
  • EAN
    9788836626458
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    1.72 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 28,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Aurélie Bosc, archiviste-paléographe, est conservateur des bibliothèques. Responsable des fonds patrimoniaux et de la numérisation des collections, elle a exercé à la bibliothèque municipale d'Orléans où elle a été commissaire d'expositions donnant lieu à des catalogues : Lumières de l'an mil en Orléanais, autour du millénaire d'Abbon de Fleury au musée des beaux-arts d'Orléans (2004) et Dix siècles de reliures à la bibliothèque municipale d'Orléans (2005).
Elle est depuis 2010 directrice adjointe en charge des collections à la bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence. Mireille Jacotin est conservateur du patrimoine ; ancienne élève de l'Ecole du Louvre et spécialisée dans le domaine des arts de l'islam, elle est également diplômée du Centre international d'étude des textiles anciens de Lyon, ainsi qu'en langues et civilisations turques à l'Institut national des langues et civilisations orientales.
D'abord nommée conservateur au musée Granet d'Aix-en-Provence, elle a ensuite rejoint le musée national des arts d'Afrique et d'Océanie à Paris. Depuis 2004, elle participe à la création du musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de Marseille comme chargée de mission pour le secteur Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient. Elle a été commissaire de plusieurs expositions : Couleurs Maroc au musée des arts décoratifs de Bordeaux (2002), Abd el-Kader au musée Condé de Chantilly (2003), Iznik, l'aventure d'une collection (2005), Berbères, de rives en rêves (Daoulas, 2008).
Elle est vice-présidente de l'Association générale des conservateurs des collections publiques de France - section fédérée PACA.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €