Le grand livre de l'habitat solaire

Note moyenne 
Alain Liébard et Jean-Pierre Ménard - Le grand livre de l'habitat solaire.
Le Grand livre de l'habitat solaire présente un florilège de 110 réalisations en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. Il montre,... Lire la suite
20,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Le Grand livre de l'habitat solaire présente un florilège de 110 réalisations en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. Il montre, preuves à l'appui, que les grands principes de l'architecture bioclimatique sont devenus incontournables pour tous ceux qui veulent participer efficacement à la protection de la planète. Cette architecture contemporaine se concrétise par l'ardente obligation de construire avec le climat, de magnifier les apports de l'énergie solaire, de choisir des matériaux peu gourmands en énergie et de se laisser inonder par la lumière naturelle...
Une voie idéale pour concilier plaisir, confort et économie. Les bâtiments sélectionnés dans ce livre formulent des propositions qui inspireront les femmes et les hommes qui rêvent de vivre dans une maison en harmonie avec la nature. Aux côtés de ces brillants exemples, les auteurs ont eu la bonne idée de faire cheminer une série de textes comme autant de clefs ouvrant les portes à tous ceux, maîtres d'œuvre comme maîtres d'ouvrage, qui veulent construire en cohérence avec le développement durable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-281-11375-4
  • EAN
    9782281113754
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    1.515 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 33,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alain Liébard est architecte. Il participe, dès juin 1973, au congrès "Le soleil au service de l'homme" organisé à l'UNESCO. Lauréat du concours "Habitat original par la thermique", il construit, en 1974 à Blagnac, les premières maisons solaires HLM. Il consacre sa vie professionnelle au développement et à la promotion des énergies renouvelables et prône un scénario de croissance régulière de leur apport dans la consommation énergétique mondiale, qui permettrait d'atténuer les effets de la grande crise énergétique qui s'annonce.
En 1984, il est chercheur invité de l'université de Berkeley en Californie. Il préside l'Observatoire des énergies renouvelables depuis 1985 et crée, en 1990, la Fondation Énergies pour le Monde, reconnue d'utilité publique. Directeur de publication de la revue Systèmes Solaires - Le Journal des Énergies Renouvelables, il publie de nombreux ouvrages et enseigne au sein du pôle Environnement de l'École d'architecture de Paris La Villette. Après des études d'architecture et de design, Jean-Pierre Ménard devient journaliste indépendant.
En 1977, il signe un premier dossier consacré à l'architecture solaire dans la revue Architecture. En 1980, il publie le livre Maisons solaires : premiers bilans, aux éditions du Moniteur. La même année, il est rédacteur en chef invité pour le numéro 209 de la revue L'Architecture d'aujourd'hui, sur le thème "Solaire : passif ou actif". Il tient ensuite une rubrique "énergies nouvelles" dans la revue L'entrepreneur.
Il écrit dans différents magazines d'architecture et dans Les cahiers techniques du Bâtiment dont il est rédacteur en chef adjoint de 1984 à 1988. En 1989 débute une collaboration qui se poursuit aujourd'hui dans le mensuel AMC Le Moniteur Architecture. Depuis 1994, il est également le rédacteur principal des numéraux spéciaux de Systèmes Solaires Le Journal des Énergies Renouvelables consacrés à l'analyse des résultats du concours "Habitat Solaire - Habitat d'Aujourd'hui". Journaliste indépendant, de formation scientifique, Patrick Piro couvre depuis vingt ans les questions d'écologie, et notamment la crise climatique et énergétique.
Il écrit régulièrement pour Systèmes Solaires - Le Journal des Énergies Renouvelables, 60 millions de consommateurs, Alternatives internationales ou Politis, où il est responsable de la rubrique "écologie - relations nord-sud". Son dernier ouvrage le Guide des énergies vertes pour la maison est un mode d'emploi illustré et didactique concernant les différentes filières énergies renouvelables. Il recense leurs différentes techniques et met l'accent sur les aides disponibles pour parvenir à les mettre en œuvre chez soi.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés