Le Grand Orchestre des Animaux

avec 1 CD audio

Note moyenne 
De juillet 2016 à janvier 2017, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente Le Grand Orchestre des Animaux, une exposition conçue à partir... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

De juillet 2016 à janvier 2017, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente Le Grand Orchestre des Animaux, une exposition conçue à partir du travail de Bernie Krause. Bio-acousticien, scientifique et musicien américain, Bernie Krause a, depuis près de cinquante ans, collecté plus de 5?000 heures d'enregistrements sonores d'habitats naturels sauvages, terrestres et marins, incluant plus de 15?000 espèces animales.
L'approche de Bernie Krause est unique. Il révèle la beauté et la complexité des vocalisations animales aujourd'hui menacées par l'activité humaine, et nous conjure de tendre une oreille attentive avant que le silence ne s'installe au coeur du grand orchestre des animaux. L'exposition invite le public à écouter une sélection des plus beaux enregistrements réalisés par Bernie Krause en Afrique, en Amérique et au plus profond des océans, à travers une expérience émotionnelle et sensorielle hors du commun.
Dialoguant silencieusement avec le grand orchestre de Bernie Krause, des oeuvres d'artistes contemporains offrent une réflexion visuelle sur notre rapport au monde animal et sur la place de l'animal dans nos sociétés humaines. Exploration sonore et visuelle du monde naturel, l'exposition Le Grand Orchestre des Animaux plonge le public au coeur de la beauté du monde naturel et propose une réflexion sur les grandes questions environnementales du XXIe siècle et sur les raisons qui ont mené l'homme à entrer dans ce que l'on appelle aujourd'hui la "sixième extinction".
Le catalogue publié à cette occasion constitue une exploration esthétique, scientifique et philosophique du monde animal. Il propose au lecteur de découvrir le travail de Bernie Krause et de mener une réflexion sur les enjeux liés à la préservation de la biodiversité à travers de nombreux textes de spécialistes. Réunissant photographies, cartes, schémas, sonogrammes ainsi que les oeuvres des artistes présentés dans l'exposition, cet ouvrage est un véritable manifeste pour la sauvegarde de la beauté des écosystèmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86925-121-2
  • EAN
    9782869251212
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    2.135 Kg
  • Dimensions
    30,5 cm × 24,7 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bruce Albert, anthropologue français, est directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement 1IRD). Fervent défenseur de la cause des Yanomami du Brésil avec lesquels il travaille depuis 1975, il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs livres sur l'ethnographie yanomami, la situation des Indiens d'Amazonie brésilienne et l'éthique de la recherche anthropologique, dont La Chute du ciel.
Paroles d'un chaman yanomami avec Davi Kopenawa (Pion, Paris, 2010). Pour la Fondation Cartier, il a été commissaire de l'exposition Yanomami, l'esprit de la forêt (2003) et a collaboré aux catalogues des expositions Terre Natale, Ailleurs commence ici (2008), Mathématiques, un dépaysement soudain (2011), Histoires de voir, Show and Tell (2012) et Fondation Cartier. Trente ans pour l'art contemporain Volume 2 (2014).
Né en 1960, Gilles Boeuf est spécialiste de la biodiversité des océans. Ses recherches concernent principalement la physiologie de l'adaptation au milieu chez les poissons. Professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie à Paris depuis 1999, il est président du conseil scientifique du CIRAD et membre du conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité au ministère de l'Environnement depuis 2005.
En 2009, il est nommé président du Muséum national d'histoire naturelle. En 2013-2014, il est professeur invité au Collège de France sur la chaire "Développement durable, énergie, environnement et société". Il est actuellement président de la réserve naturelle de la Massane dans les Pyrénées-Orientales et, depuis 2015, conseiller scientifique au ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.
Gilles Boeuf a été distingué de la médaille de chevalier de l'ordre national du Mérite en 2009, de la Légion d'honneur en 2012 et de la grande médaille Albert-Ier de l'Institut océanographique de Monaco pour l'ensemble de sa carrière en 2013. Gilles Boeuf est l'auteur de plusieurs articles et publications dont "Quel avenir pour la biodiversité ?" (in Jean-Pierre Changeux et Jacques Reisse (dis.), Un monde meilleur pour tous Projet réaliste ou rêve insensé ?, Collège de France / Odile Jacob, Paris, 2008), "Quelle terre allons-nous laisser à nos enfants ?" in Pierre-Henri Gouyon et Hélène Leriche (die), Aux origines de l'environnement, Fayard, Paris, 2010), The Mediterranean Region.
Biological Diversity in Space and Time en collaboration avec Jacques Blondel, James Aronson et Jean-Yves Bodiou (Oxford University Press, Oxford, 2010), "Water, a Key Molecule for living, Water in Metabolism and Biodiversity" (in Denis Le Bihan et Hidenao Fukuyama (dir.), Water. The Forgotten Biological Molecule, Pan Stanford Publishing, Singapour, 2011), Biodiversité en environnement marin en collaboration avec Philippe Goulletquer Philippe Gros et Jacques Weber (Quae, Versailles, 2012), L'homme peut-il s'adapter à lui-même ? en collaboration avec Jean-François Toussaint et Bernard Swynghedauw (Quae, Versailles, 2012) et La Biodiversité, de l'océan à la cité (Collège de France / Fayard, Paris, 2014).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

45,00 €