Le grand paysage en projet - Histoire, critique et expérience

Note moyenne 
Alexis Pernet - Le grand paysage en projet - Histoire, critique et expérience.
Ce livre s'attache à explorer les méthodes du projet de paysage lorsque celui-ci se déploie à l'échelle du "grand paysage". Née en France d'un élargissement... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Ce livre s'attache à explorer les méthodes du projet de paysage lorsque celui-ci se déploie à l'échelle du "grand paysage". Née en France d'un élargissement des pratiques paysagistes au contact de l'urbanisme et de l'écologie, la notion de grand paysage a rencontré, dès les années 1960, le souci de l'Etat d'intervenir sur l'ensemble des territoires habités, au-delà des finalités de protection. Au moment où la Convention européenne du paysage invite à développer la participation du public dans la mise en oeuvre des politiques d'aménagement, ce livre propose un double parcours pour penser ce nouveau saut méthodologique.
Il retrace la genèse de la notion de grand paysage, son institutionnalisation et sa traduction dans le champ des pratiques professionnelles. En parallèle, il relate une expérience de projet menée pendant deux ans par l'auteur dans le Parc naturel régional Livradois-Forez, en Auvergne. Fondée sur une approche relationnelle, celle-ci se déploie sous la forme d'un journal, dont la méthode fait l'objet d'un développement spécifique, ouvrant la réflexion sur les représentations du processus de projet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940406-78-4
  • EAN
    9782940406784
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexis Pernet

Alexis Pernet est paysagiste dplg et docteur en géographie. Il développe des outils de projet et de médiation qui réarticulent les pratiques des institutions à l'expérience paysagère. Il a été formateur à AgroParisTech (2004-2010) et maître-assistant associé à l'École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand [2009-2013). II est aujourd'hui enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille.
Membre du comité de rédaction de la revue Les Carnets du paysage, il a également contribué à fonder le réseau d'enseignement et de recherche Espace rural & projet spatial.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

38,00 €