Le hold-up des mots - Redonner aux mots leur vrai sens - Grand Format

Note moyenne 
Nos sociétés abusent d'une novlangue qui détourne le sens premier des mots. Geoffroy de Vries nous propose de redéfinir, de façon simple, vulgarisée... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 juin et le 25 juin
En magasin

Résumé

Nos sociétés abusent d'une novlangue qui détourne le sens premier des mots. Geoffroy de Vries nous propose de redéfinir, de façon simple, vulgarisée et synthétique, les principaux termes du langage culturel et politique courant, trop souvent dévoyés pour des raisons idéologiques. Redonner aux mots leur vrai sens Quel sens donner au mot " père " lorsqu'il peut s'appliquer à une femme ? Que signifie le mot " animal " quand il est envisagé d'accorder aux animaux des droits opposables aux hommes ? Le mot " dignité ", quand il est utilisé pour faire valoir l'assistance au suicide ? L'expression politique, souvent idéologique, détourne le sens des mots pour nous faire entrer dans un nouveau monde où tout est relatif car tout se vaut, où les mots ont le sens qui leur est attribué tantôt par une loi, tantôt par une minorité, pour faire valoir ou imposer des idées.
On assiste ainsi à une déconstruction du langage qui dénature le sens des mots. Ainsi que nous l'ont enseigné Orwell, mais aussi Soljenitsyne ou Vaclav Havel, celui qui a le pouvoir n'est pas celui qui dit les mots, mais celui qui dit ce que les mots veulent dire. Car c'est par le langage que l'on domine les idées - et donc les hommes. Mère, mariage, République, France, Etat de droit, laïcité, vivre ensemble, parité, droite, gauche, égalité, islam, racisme, mort, euthanasie...
Pour rebâtir une pensée intelligente et des idées en adéquation avec la réalité, il convient de redéfinir les mots, de retrouver leur juste sens, de se réapproprier le langage culturel et politique en se libérant de la novlangue. Tel est l'objectif de cet essai : redécouvrir le vrai sens d'une centaine de mots pour mieux comprendre les pensées, mieux apprécier les idées, mieux convaincre et peut-être ne plus se laisser manipuler.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-4184-8
  • EAN
    9782809841848
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Geoffroy de Vries

Avocat à Paris depuis 20 ans, spécialisé en droit des affaires, Geoffroy de Vries est un observateur de la société civile, économique et politique. Après plusieurs années passées dans différents cabinets d'avocats de renom, il fonde en 2018 le cabinet Menlo Avocats qui accompagne les entreprises et leurs partenaires. En 2013, il a créé un cercle de juristes, l'Institut Famille & République, fort d'une centaine de professionnels, qui élabore des propositions sur des questions liées au droit des personnes et de la famille.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €