Le jardin et ses mythes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne - Grand Format

Textes en français et anglais

Collectif

Note moyenne 
Cet ouvrage se propose d'examiner l'évolution de l'art du jardin, dans le monde réel aussi bien que dans ses représentations imaginaires. L'ouvrage... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage se propose d'examiner l'évolution de l'art du jardin, dans le monde réel aussi bien que dans ses représentations imaginaires. L'ouvrage conjugue les perspectives historiques (depuis le XVIIIe siècle jusqu'au XXe siècle), scientifiques, artistiques, littéraires et philosophiques. Les articles rassemblés couvrent plusieurs aspects, parmi lesquels on peut citer : l'horticulture et ses développements ; l'esthétique et ses canons nationaux et occidentaux ; la fonction littéraire de la métaphore horticole ; le rôle social, économique et idéologique des jardins, qui préside à l'art et l'ordonnancement paysager ; l'impact écologique et climatologique des jardins modernes en parallèle à la planification urbaine.
Pratiquement tous les articles s'appuient sur, ou convergent vers, les mythes convoqués par le topos du jardin, comme le mythe biblique du jardin d'Eden ou le mythe grec du jardin des Hespérides.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-5901-1
  • EAN
    9782753559011
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.516 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Emmanuel Vernadakis est professeur de littérature en langue anglaise à l'université d'Angers. Une partie de ses recherches porte sur l'étude et la réécriture des mythes. Jean-Michel Yvard est maître de conférences en civilisation britannique à l'université d'Angers. Il est spécialiste d'histoire des idées en Grande-Bretagne au XIXe siècle. Le fil directeur de ses recherches est la question de la sécularisation des conceptions religieuses et éthiques et, au-delà, tout ce qui concerne les liens entre religion et science, philosophie et littérature.
Gelareh Yvard-Djahansouz est maître de conférences en civilisation américaine à l'université d'Angers. Ses recherches portent sur le mouvement écologique depuis le XIXe siècle, sur la présidence américaine et la politique de l'environnement aux Etats-Unis, ainsi que le rôle du genre dans le mouvement écologique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le jardin et ses mythes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne est également présent dans les rayons

22,00 €