Biographie de Riad Sattouf
Riad Sattouf est auteur de bandes dessinées et réalisateur. Né en 1978, il passe son enfance entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Il étudie les arts appliqués à Nantes et le cinéma d'animation à Paris, à l'école des Gobelins. Il a publié de nombreux livres, parmi lesquels la série L'Arabe du futur (3 millions d'exemplaires vendus), Les Cahiers d'Esther (900 000 exemplaires vendus, 3 premiers tomes adaptés en série d'animation pour Canal+), Pascal Brutal, Retour au collège ou La Vie secrète des jeunes.
Lauréat de nombreux prix internationaux (Los Angeles Times Graphic Novel Prize, prix de l'excellence au Japan Media Arts Festival, Max und Moritz Prize), il est l'un des rares auteurs à avoir gagné à deux reprises le Fauve d'Or du meilleur album de l'année au festival d'Angoulême (Pascal Brutal volume 3 en 2010 et L'Arabe du futur volume 1 en 2015). La BPI du Centre Pompidou lui a consacré une exposition en 2018 : Riad Sattouf, l'écriture dessinée.
Riad Sattouf est également cinéaste, il a réalisé Les Beaux Gosses en 2009 (César du meilleur premier film et 900. 000 entrées en France) et Jacky au royaume des filles en 2014. Très actif sur les réseaux sociaux, son compte Instagram est suivi par plus de 220 000 personnes. www. riadsattouf. com Vincent Lacoste est un acteur français né à Paris en 1993. Découvert par Riad Sattouf en 2008, sa filmographie compte maintenant 35 films.
Ses plus gros succès sont : Astérix et Obélix : au service de sa Majesté de Laurent Tirard, 2012 - 3. 5 millions d'entrées, Première Année de Thomas Lilti, 2018 - 1. 2 million d'entrées, Hippocrate de Thomas Lilti, 2014 - 1 million d'entrées Les Beaux Gosses de Riad Sattouf, 2009 - 900. 000 entrées. Ses films ont été sélectionnés au Festival de Cannes : En 2018 pour Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré en Sélection officielle, En 2019 pour Chambre 212 de Christophe Honoré dans la catégorie Un Certain Regard, A la Quinzaine des Réalisateurs en 2009 pour Les Beaux Gosses et en 2012 pour Camille redouble de Noémie Lvovsky Le cumul des entrées de ses films en France avoisine les 13 millions.
Lauréat du Prix Patrick Dewaere en 2016, prix décerné chaque année à un espoir du cinéma français, il a été nominé aux Césars à quatre reprises.
Une étoile montante
Un Riad Sattouf coloré qui nous fait découvrir les débuts de Vincent Lacoste sous un autre air. Ce roman graphique nous plonge avec beaucoup d’intimité dans la création des « Beaux Gosses ». Un récit touchant et captivant dont vous ne ferez qu’une bouchée, on attend la suite avec impatience !