Le langage et ses disciplines, XIXe-XXe siècles

Note moyenne 
Christian Puech et Jean-Louis Chiss - Le langage et ses disciplines, XIXe-XXe siècles.
" Champs linguistiques " crée un nouvel espace de réflexion sur tous les aspects du langage en éclairant la recherche contemporaine en linguistique... Lire la suite
28,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Champs linguistiques " crée un nouvel espace de réflexion sur tous les aspects du langage en éclairant la recherche contemporaine en linguistique française, sans a priori théorique et en ne négligeant aucune discipline. Pour les linguistes professionnels : une occasion de donner libre champ à leurs recherches. Pour les amoureux de la langue : une manière d'élargir le champ de leurs connaissances. Pour les étudiants : un outil de travail et de réflexion. Ferdinand de Saussure soulignait la multiplicité des disciplines qui prennent le langage pour objet, cherchant le point de vue organisateur qui ferait sens et cohérence. Question de la fin du XIXe siècle, cette interrogation n'est pas datée. Il s'agit au contraire d'en construire l'historicité, celle de la lecture des œuvres réputées fondatrices dans la linguistique moderne, des avatars de la représentation disciplinaire où le caractère opératoire des discussions intrascientifiques le dispute à toutes les déterminations institutionnelles et sociales qui fondent le contexte de chaque recherche. Examinant quelques champs essentiels de la pensée contemporaine du langage (la sémiologie, l'interaction), scrutant certains problèmes emblématiques des difficultés à tracer des frontières disciplinaires (relations entre le langage et le corps ; théorisation de l'écriture et du style ; émergence d'un domaine spécifique consacré à l'enseignement/apprentissage des langues), cet ouvrage se veut porteur d'une information la plus exigeante possible sur des débats dans les théories du langage qui ne cessent heureusement de se réactiver. Ce livre apporte une contribution à une possible histoire intellectuelle de la discipline " linguistique " depuis la charnière de la fin du XIXe siècle. Il s'adresse aux linguistes, aux historiens et aux spécialistes des autres sciences humaines tout en traçant les voies d'une approche didactique et réflexive pour les étudiants qui se destinent à la recherche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8011-1204-6
  • EAN
    9782801112045
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 23,9 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Louis Chiss, maître de conférences en Sciences du langage à l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et Christian Puech, maître de conférences en Sciences du langage à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris III, mènent leurs recherches en histoire de la linguistique au sein de l'Unité Mixte de Recherche 7597 CNRS/Paris VII/ENS Fontenay-Saint-Cloud. Ils ont publié dans la même collection Fondations de la linguistique, Etudes d'histoire et d'épistémologie (2ème édition 1997) et de nombreux articles dans des revues spécialisées.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés