Le livre d'amis : Poésies à la cour de Blois (1440-1465) - Edition bilingue Français-Ancien Français

Note moyenne 
 Charles d'Orléans - Le livre d'amis : Poésies à la cour de Blois (1440-1465) - Edition bilingue Français-Ancien Français.
Né en 1394, Charles d’Orléans, prince à la fleur de lys, est fait prisonnier à la bataille d’Azincourt (1415). C’est avant tout l’image du... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Né en 1394, Charles d’Orléans, prince à la fleur de lys, est fait prisonnier à la bataille d’Azincourt (1415). C’est avant tout l’image du poète vêtu de noir, exilé pendant vingt-cinq ans en Angleterre, qui s’est imposée auprès du public. Les ballades, rondeaux, chansons et complaintes écrites après son retour en France témoignent pourtant d’une conception du lyrisme bien moins marquée au sceau de la mélancolie que ne le voudrait notre vision romantique. S’il a été malheureux en politique, Charles d’Orléans a su faire de son château de Blois un centre culturel vivant où se rencontraient amis et écrivains de passage : leurs poésies côtoient celles du prince dans le célèbre manuscrit 25458, en partie autographe, du fonds français de la Bibliothèque Nationale de France. La présente édition/traduction réunit les textes de cette « coterie », avec l’espoir de permettre au lecteur de saisir le fonctionnement spécifique de l’album personnel de Charles d’Orléans, entre 1440 et 1465. Il s’agit d’un véritable Livre d’Amis non pas dominé par un seul je, mais fondé sur le désordre de l’écriture collaborative et de voix multiples qui se répondent à travers un réseau d’images et de thèmes qui donnent au recueil son unité. L’ordre des pièces, tel qu’il se présente dans le manuscrit, a été respecté afin de rendre au mieux l’aspect social et ludique d’une poésie qui naît de la dynamique culturelle et littéraire du cercle de Blois, réuni autour d’un prince et poète qui sait jouer de l’ironie et pratique volontiers le clin d’œil allusif, réservé à ceux qui savent en goûter la finesse.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles d'Orléans

Virginie Minet-Mahy a soutenu une thèse en 2003 à l'Université catholique de Louvain, parue sous le titre : "Esthétique de l'oeuvre allégorique à l'époque de Charles VI. Imaginaire et discours", Paris, Champion, 2005. Elle mène actuellement des recherches sur L'Ovide moralisé, sur la diffusion de l'oeuvre de Jean Gerson au XVe siècle et sur la culture spirituelle dans les milieux de cours à la fin du Moyen Age. Jean-Claude Mühlethaler est le titulaire de la chaire de français médiéval à l'Université de Lausanne. Il a publié de nombreux articles et dirigé des ouvrages collectifs sur le lyrisme, la littérature engagée et la réception de l'Antiquité au Moyen Age finissant. On lui doit notamment une édition/traduction des oeuvres de François Villon (en collaboration avec Eric Hicks), parue dans la collection des Champion Classiques (2004), et deux études : "Fauve au pouvoir : Lire la satire médiévale" (Paris, Champion, 1993) ; "Ecriture et pouvoir à l'aube des temps modernes" (en collaboration avec Joël Blanchard, Paris, PUF, 2002).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le livre d'amis : Poésies à la cour de Blois (1440-1465) - Edition bilingue Français-Ancien Français est également présent dans les rayons

19,00 €