Le livre de la vie retirée - Kitab adab al-'Uzla

Note moyenne 
Abû-Hâmid Al-Ghazâlî - Le livre de la vie retirée - Kitab adab al-'Uzla.
Tome II Livre VI, cet ouvrage s'inscrit dans l'œuvre magistrale de l'imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Est étudiée ici... Lire la suite
7,50 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Tome II Livre VI, cet ouvrage s'inscrit dans l'œuvre magistrale de l'imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Est étudiée ici l'une des disciplines fondamentales du cheminement spirituel de tout aspirant à la sagesse. Ghazâlî nous clarifie dans cet opuscule la nature de la solitude, ses avantages, ses inconvénients et ses règles. Il met en lumière l'intérêt d'être seul et surtout pour qui cela est profitable.
Entre solitude et compagnie des gens, on ne peut trancher ou décider que l'un est positif et l'autre négatif. La question est bien plus complexe ; Ghazâlî s'attache ici à remettre en ordre toutes les déclinaisons de ce concept. Comme à son habitude, il guide et éclaire ce qui est opaque. Cette démarche salvatrice permet d'éviter les écueils si nombreux que ce genre de démarche recèle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-225-0006-7
  • EAN
    9791022500067
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Partie intégrante de l'oeuvre maîtresse de Ghazâlî, ce livre s'inscrit dans une logique de prévention. En quelque sorte, Al-Ghazâlî nous livre à demi-mot une expérience intime. Lors de sa crise mystique, il va traverser ces espaces de solitude où l'être se retrouve face à lui-même. Mais il finira par retrouver la compagnie des hommes, preuve que les deux modalités de vie recèlent des avantages.

À propos de l'auteur

Biographie d'Abû-Hâmid Al-Ghazâlî

Muhammad Abû Hâmid Al-Ghazâlî aussi appelé La preuve de l'islam en reconnaissance de son savoir et sa sagesse, est mieux connu en Occident sous le nom d'Al-Gazal. Il naît et meurt à Tûs dans le Khorâsân (Iran actuel) en 450H/1058EC. Formé à l'université de la Nidhâmiyyé où il deviendra plus tard enseignant, Al-Ghazâlî traverse une longue crise mystique qui le mènera de La Mecque à Damas avant de rentrer chez lui où il meurt en 505H/1111EC.
Auteur prolixe des sciences religieuses et des sciences mystiques, il est l'auteur du célèbre Ihya 'Ulûm ad-Dîn (Revivification des sciences de la Religion) l'écrit probablement le plus exhaustif du genre synthétisant toutes les oeuvres maîtresses précédentes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,50 €