Le Logis des passants de peu de biens - Précédé de L'âge obscur, Poèmes 1993-2009

Note moyenne 
François Bordes - Le Logis des passants de peu de biens - Précédé de L'âge obscur, Poèmes 1993-2009.
Ce recueil de poèmes retrace les étapes d'une réconciliation. A l'origine se trouve l'expérience anéantissante du vide et de l'obscur, guidée par... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 mai et le 31 mai
En magasin

Résumé

Ce recueil de poèmes retrace les étapes d'une réconciliation. A l'origine se trouve l'expérience anéantissante du vide et de l'obscur, guidée par la lecture de Jean de la Croix et de maître Eckhart, de Bataille et de Cioran. Les premiers textes sont les traces laissées par un naufrage mystique, les témoins d'une expérience intérieure ravageuse. C'est à partir des tessons verbaux laissés par celle-ci que s'engage alors la reconquête des mots et du monde.
Alors peut se clore "l'âge obscur". La quête de réconciliation prend ensuite la forme d'une eulogie retraçant le cheminement de marcheurs découvrant la beauté cabossée du monde. Travail de mémoire et déploiement du verbe avec, au bout du sentier, la reconquête des mots, "en plein vent". Si l'expérience du vide n'est pas une solution, la recherche d'une langue permet de résister aux ombres et de déshumilier la parole.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37209-006-3
  • EAN
    9782372090063
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    77 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Bordes

François Bordes est né en 1973 en Auvergne. Docteur en histoire contemporaine, il a travaillé sur la critique intellectuelle du stalinisme et sur les rapports entre démocratie et totalitarisme, philosophie et littérature. Il vit et travaille à Paris. Membre des revues Fana et Phoenix, il participe régulièrement à Secousse et à La Revue des revues. Auteur d'études historiques (sur George Orwell, Kostas Papaïoannou et la gauche antistalinienne), il revient désormais vers l'écriture littéraire, animé par la conviction intime que seule la littérature, et singulièrement la poésie, offre des réponses à la hauteur des enjeux véritables.
Le Logis des passants de peu de biens est son premier recueil.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le Logis des passants de peu de biens - Précédé de L'âge obscur, Poèmes 1993-2009 est également présent dans les rayons

16,00 €