Le manteau partagé : deux métamorphoses poétiques de la vie de Saint Martin chez Paulin de Périgueux (Ve s) et Venance Fortunat (VIe s)

Sylvie Labarre

Note moyenne 
Sylvie Labarre - Le manteau partagé : deux métamorphoses poétiques de la vie de Saint Martin chez Paulin de Périgueux (Ve s) et Venance Fortunat (VIe s).
L'étude comparative de la Vie de Martin, composée en prose par Sulpice Sévère, à la fin du IVe siècle, et des hagiographies écrites en vers par... Lire la suite
47,90 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 23 mai et le 6 juin
En magasin

Résumé

L'étude comparative de la Vie de Martin, composée en prose par Sulpice Sévère, à la fin du IVe siècle, et des hagiographies écrites en vers par Paulin de Périgueux et par Venance Fortunat, révèle des intentions idéologiques, des sensibilités religieuses et des choix esthétiques différents. Les deux poètes se partagent le manteau de saint Martin, c'est-à-dire son héritage spirituel, en donnant deux représentations du saint, l'une plus réaliste, ancrée dans les préoccupations de son temps, l'autre plus réaliste, qui vise l'universel.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le manteau partagé : deux métamorphoses poétiques de la vie de Saint Martin chez Paulin de Périgueux (Ve s) et Venance Fortunat (VIe s) est également présent dans les rayons

47,90 €