Le médium (au) cinéma - Grand Format

Note moyenne 
Comment expliquer les affinités électives entre le cinéma et le monde de l'au-delà ? Pourquoi insister sur le caractère spectral des images filmiques... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Comment expliquer les affinités électives entre le cinéma et le monde de l'au-delà ? Pourquoi insister sur le caractère spectral des images filmiques ? En vertu de quels critères le cinéma devient-il un vecteur de fantasmes liés à la communication avec les esprits ? Le Médium (au) cinéma entend répondre à ces questions en prenant comme point de départ, non pas tant la figure du fantôme que celle du médium spirite.
Défini habituellement comme un intermédiaire entre le monde des vivants et celui des morts, le médium spirite présente la particularité d'opérer à la fois en tant qu'être humain ultrasensible et " technologie " captant l'invisible et l'inaudible. A partir d'une réflexion sur la polysémie du terme " médium ", cet ouvrage entend analyser la manière dont le spiritisme fait l'objet de représentations filmiques filtrées par des discours (implicites ou explicites) sur les technologies d'enregistrement et de reproduction, et en particulier sur le cinéma qui devient, sous cet angle, une machine à fantômes particulièrement efficace.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8257-1170-5
  • EAN
    9782825711705
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    0.64 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment le médium spirite est-il représenté dans les films ? A partir d'une histoire croisée du cinéma et du spiritisme, Le Médium (au) cinéma propose de faire dialoguer deux figures majeures de cette histoire : le cinéma comme machine à fantômes et le médium comme "média" (à la fois humain et technologique).

À propos de l'auteur

Biographie de Mireille Berton

Docteur ès Lettres, Mireille Berton est maître d'enseignement et de recherche à la Section d'Histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne. Ses recherches portent princi-palement sur les rapports entre cinéma et sciences du psychisme, avec un intérêt particulier pour l'histoire culturelle des spectateurs·trices. Elle est l'auteure de l'ouvrage Le Corps nerveux des spectateurs. Cinéma et sciences du psychisme autour de 1900 (L'Age d'Homme, 2015), et elle a notamment co-dirigé avec Anne-Katrin Weber La Télévision du Téléphonoscope à YouTube.
Pour une archéologie de l'audiovision (Antipodes, 2009).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €