Le mektoub tunisien de Giulio Preti - La vie et l'oeuvre d'un philosophe italien rationaliste

Note moyenne 
Michele Brondino et Fabio Minazzi - Le mektoub tunisien de Giulio Preti - La vie et l'oeuvre d'un philosophe italien rationaliste.
La découverte inespérée de la tombe du philosophe Giulio Preti (Pavie 1911 — Djerba 1972) à Tunis en décembre 2005, a été à l'origine d'un colloque... Lire la suite
24,11 €
Actuellement indisponible

Résumé

La découverte inespérée de la tombe du philosophe Giulio Preti (Pavie 1911 — Djerba 1972) à Tunis en décembre 2005, a été à l'origine d'un colloque sur la vie et l'oeuvre du philosophe italien, organisé dans la capitale tunisienne en février 2007. Giulio Preti s'impose en effet comme l'un des représentants les plus importants du rationalisme critique italien du XXème siècle, un penseur d'envergure européenne qui a su se confronter, de manière toujours originale, avec différentes traditions conceptuelles: le néopositivisme (de Schlick et Carnap à Hempel et Morris), la phénoménologie de Husserl, le relativisme de Simmel, le pragmatisme de Dewey, le néokantisme de Cassirer, l'existentialisme de Sartre, le marxisme du XXème siècle et le rationalisme critique de Banfi. C'est à travers cette approche originale, à la fois critique et problématique, que Preti s'est également appliqué à l'étude d'analyses plus classiques, telles celles de Marx, Kant, Hume, Smith, Pascal et Leibniz, de Newton et des Pré-socratiques, prenant soin, avec constance et créativité, de remonter à la racine des différents problèmes philosophiques et épistémologiques de la tradition occidentale. Les spécialistes italiens et tunisiens réunis à Tunis se sont donc penchés sur les problématiques et les enjeux de la pensée de Preti, à partir de leurs respectives sensibilités philosophiques et culturelles. Le dialogue entre monde arabe et européen autour de l'oeuvre et de la pensée de Preti a été l'occasion d'une confrontation culturelle en mesure de relancer le dialogue entre le monde africain et l'européen, unis par la Méditerranée. Ce volume rassemble les résultats de ce dialogue ainsi qu'une lettre inédite de Giulio Preti, rédigée à Djerba quelques jours à peine avant sa mort.

Sommaire

    • Guilio Preti et la Tunisie ou le Metkoub tunisien de Guilio Preti
    • Raisons et formes du rationalisme critique de Guilio Preti
    • La leçon banfienne ou la dimension historique dans le rationalisme critique de Preti
    • La revalorisation du transcendantal de Guilio Preti et la perspective du néoréalisme logique
    • Guilio Preti et le criticisme kantien

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86600-579-5
  • EAN
    9782866005795
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michele Brondino (Fossano, 1934), historien de la Méditerranée contemporaine, ancien attaché culturel et directeur des Instituts culturels italiens au Maghreb, est membre de l'Istituto per l'Oriente de Rome et directeur de l'Association Sciences, Education et Cultures en Méditerranée et de l'Encyclopédie de la Méditerranée (SECUM-EDM). Ses nombreuses publications sur la Méditerranée, en particulier sur le Maghreb, lui ont valu le Prix des Sciences Sociales, Politiques et Economiques de l'Accademia dei Lincei de Rome. Fabio Minazzi (Varese, 1955), est Professeur de Philosophie théorétique à l'UFR de Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de l'Université de l'Insubria, membre titulaire de l'Académie Internationale de Philosophie des Sciences. Il a dirigé 50 ouvrages collectifs, est l'auteur de 26 monographies, ainsi que de nombreux écrits consacrés notamment à l'étude du rationalisme critique européen et, en particulier, de la pensée de Preti.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés