Le Mobilier de Chantilly

Nicolas Dubois

(Photographe)

,

Gabriel de Broglie

(Préfacier)

Note moyenne 
Anne Carlier - Le Mobilier de Chantilly.
Le château de Chantilly conserve des pièces remarquables de l'histoire du mobilier français, comme la célèbre commode de la chambre de Louis XVI... Lire la suite
79,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Le château de Chantilly conserve des pièces remarquables de l'histoire du mobilier français, comme la célèbre commode de la chambre de Louis XVI à Versailles, le meuble minéralogique offert par le roi de Suède Gustave III à Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé, ou le mobilier à la grecque du financier Lalive de Jully. A ces fleurons de l'art du XVIIIe siècle français s'ajoute un riche ensemble du XIXe siècle, mobilier courant ou exceptionnel, signé par de grands ébénistes de l'époque, tels que les frères Grohé. La diversité des meubles s'explique par l'histoire du château de Chantilly : demeure des princes de Condé au XVIIIe siècle, vidée de ses collections et en partie rasée à la Révolution, elle fut léguée par le duc de Bourbon sous la monarchie de Juillet au jeune duc d'Aumale. Celui-ci entreprit, de 1875 à 1885, de reconstruire et de remeubler le grand château, désireux d'en faire en même temps l'écrin de ses extraordinaires collections et un lieu de vie. Pour l'ameublement, il choisit à la fois des pièces contemporaines, révélatrices de l'évolution des goûts et des styles au XIXe siècle, et des fleurons de l'Ancien Régime, de provenance royale ou princière. Jamais auparavant l'histoire de ce mobilier n'avait été publiée, ni étudiée en détail, avec cent quatorze notices, magnifiquement illustrées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87844-131-4
  • EAN
    9782878441314
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    2.276 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 32,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Carlier

Après des études supérieures d'histoire de l'art reçues à l'Ecole du Louvre, à l'université de Paris IV-Sorbonne et à l'Ecole pratique des hautes études, Anne Forray-Carlier a été reçue au concours des conservateurs du patrimoine. Nommée au musée Carnavalet, elle y exerça ses fonctions de conservateur pendant dix-neuf ans, publiant notamment aux Editions Faton un volume consacré au mobilier du musée Carnavalet. Auteur de différents ouvrages et articles, elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions. Elle est actuellement conservateur en chef au musée des Arts décoratifs, chargée du département des XVIIe et XVIIIe siècles et enseigne à l'Ecole du Louvre et à l'Institut national du patrimoine.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

79,00 €