Le mobilier funéraire de type franc et mérovingien dans le Kent et sa périphérie - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage est le résultat de la thèse en archéologie médiévale de Jean Soulat, soutenue en 2015 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous... Lire la suite
63,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage est le résultat de la thèse en archéologie médiévale de Jean Soulat, soutenue en 2015 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Joëlle Burnouf et Anne Nissen. Il présente l'étude du mobilier funéraire de type franc et mérovingien daté des Ve-VIle siècles et localisé dans le Kent, région du sud-est de l'Angleterre, et sa périphérie. Répartis au sein de 60 nécropoles, 974 objets de type franc et mérovingien ont été inventoriés.
81 % du mobilier a été retrouvé dans le Kent avec la mise en avant de sites majeurs comme la nécropole de Buckland à Dover, de Bifrons, de Mill Hill ou de Finglesham. Provenant de fouilles anciennes du XVllle siècle mais également de découvertes récentes, ce mobilier se distinguent par des éléments de parure variés (fibules, boucles d'oreille, épingles, etc.), des garnitures de ceinture, de l'armement ou encore des récipients de différentes natures (céramique, verrerie ou alliage cuivreux).
A la suite d'une historiographie du sujet, l'objectif de cette publication est de comprendre comment et pourquoi ce mobilier archéologique propre aux assemblages d'objets de la Gaule des Ve-Vile siècles, se retrouve dans les contextes funéraires anglo-saxons. Quelles causes et conclusions peut-on en tirer ? Oui, la présence de ce mobilier dit "exogène" est liée aux contacts trans-Manche, mais de quelles natures sont-ils ? S'agit-il d'échange, de commerce, de lien politique et/ou diplomatique, de migration, de circulation de personnes ? A travers la présence de ce mobilier funéraire et des témoignages qui montrent la circulation de ces objets, l'intérêt est de comprendre que cet espace maritime ne constitue pas une barrière naturelle empêchant les populations et les échanges qui interagissent mais permet plutôt de créer une zone privilégiée du commerce où s'entremêlent différentes cultures au cours du haut Moyen Age.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35518-078-1
  • EAN
    9782355180781
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    532 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Soulat

Jean Soulat a soutenu sa thèse en 2015 en archéologie médiévale à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur l'étude du mobilier de type mérovingien dans le sud-est de l'Angleterre. Depuis 2006, il est spécialiste des cultures matérielles entre les deux rives de la Manche, mérovingienne et anglo-saxonne, entre le Ve et le Xle siècle. Il mène des recherches sur l'étude des contextes continentaux et insulaires, en particulier sur les dépôts de petits objets.
Ces travaux sont axés sur le milieu maritime et côtier. Depuis 2008, il est chercheur associé au Centre Michel de Boüard de l'Université de Caen, CRAHAM UMR 6273 et fait partie du PCR Quentovic. En 2013, il a intégré le laboratoire LandArc, spécialisé dans l'étude de la culture matérielle, où il est ingénieur d'études.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le mobilier funéraire de type franc et mérovingien dans le Kent et sa périphérie est également présent dans les rayons

63,00 €