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L'objet du sentiment esthétique, en général et s'il y a lieu , Roger Caillois l'appelle "objet félon" (Le fleuve Alphée). Il n'y a rien de spécial dans les objets "félons" sinon qu'il s'agit de "transfuges" , d'objets "entre parenthèses" . "Rien de surnaturel ne les habite : ils se refusent à tout culte et ne conseillent aucune piété ; Ils ne sont pas des symboles : ils ne signifient qu'eux-mêmes" (id).
Où placer la parenthèse esthétique sinon dans un temps lui aussi "félon" ? Le temps félon de l'effet esthétique n'est pas un espace de "durée" mais une qualité de l'expérience. C'est en ce sens qu'on peut l'appeler "art" , s'il est vrai que "l'affaire de l'art, c'est vivre dans le présent" (Gertrude Stein) ... Le temps "vertical" de l'instant bachelardien , le "cristal de temps" deleuzien , le moment "tragique" , avec sa dimension de "révélation artistique" , chez Clément Rosset, entre autres, donnent un fondement à l'opposition de l'interrogation proprement esthétique et l'analyse historique des oeuvres par exemple, telle qu'elle découle en définitive de la définition moderne - d'obédience kantienne - du sentiment esthétique en tant qu' épreuve de la résistance du Sensible à l'univers de la Représentation.