Le monde hindou à La Réunion - Une approche anthropologique et psychanalytique

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Yolande Govindama - Le monde hindou à La Réunion - Une approche anthropologique et psychanalytique.
Chaque milieu socio-culturel a ses rites et ses croyances concernant l'enfant. Mais personne n'échappe aux deux tabous fondamentaux de l'humanité :... Lire la suite
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Résumé

Chaque milieu socio-culturel a ses rites et ses croyances concernant l'enfant. Mais personne n'échappe aux deux tabous fondamentaux de l'humanité : l'inceste et le meurtre, la loi sur la protection de l'enfance rappelant que ces interdits s'appliquent à tous. Le passage de la clinique psychopathologique à la clinique anthropologique dans le milieu hindou de La Réunion met en évidence l'universalité du " petit primitif " dans tout être humain. Caractérisée par le concept de kâma (jouissance charnelle, désir) dans la pensée indienne, cette donnée doit être maîtrisée pour contribuer à la formation de la personnalité. L'ordre symbolique de la civilisation hindoue se manifeste dans la vie quotidienne et principalement par des rites de passage. Ces derniers, pratiqués dès la grossesse, ponctuent les différentes étapes psycho-biologiques de l'enfant, permettant à la mère de maîtriser son kâma à cette période particulière de sa vie (fantasme d'infanticide, fusion incestueuse). Ils évoquent aussi la fragilité de la condition humaine qui implique la notion de séparation du corps et de l'âme ainsi que la mort. Les rites de passage demeurent encore vivaces dans toutes les civilisations. Dans une perspective méta-culturelle, leur fonction est de garantir, à travers la transmission de la généalogie, les tabous fondamentaux de l'humanité.

Sommaire

    • Prononciation des mots sanskrits et tamouls
    • Le champ de l'ethnopsychanalyse
    • Perspectives méthodologiques d'une approche des rites
    • Corps, psyché et sacrifice de soi dans le monde hindou
    • Le corps comme lieu de symbolisation du don dans le sacrifice de soi
    • Les rites de passage et leur fonction d'affiliation symbolique
    • La fonction de réaffiliation symbolique des rites de conjuration et de guérison
    • Le sacrifice de soi (atmayajna) : un processus d' " oedipification "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84586-742-5
  • EAN
    9782845867420
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Yolande Govindama

Yolande Govindama, psychologue clinicienne, docteur en psychologie, ethno-psychanalyste, travaille, depuis plus de vingt-cinq ans, dans la Protection judiciaire de l'enfance et effectue des expertises auprès des juges des Affaires familiales à Paris. Maître de conférences à l'université René-Descartes (Paris V), elle a pour terrain de recherche, depuis 1985, l'île de La Réunion, où ses travaux prennent place dans le champ tout nouveau de l'approche transculturelle. Habilitée à diriger des thèses (HDR), elle est également expert auprès de la Cour d'appel de Paris.

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