L'objet ethnographique ne prend tout son sens qu'à la lumière de son contexte ; contrairement au collectionneur d'" art primitif ", qui donne la primauté...
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Résumé
L'objet ethnographique ne prend tout son sens qu'à la lumière de son contexte ; contrairement au collectionneur d'" art primitif ", qui donne la primauté aux formes, l'ethnologue s'attache à restituer à l'objet la fonction qu'il remplit, le symbolisme qui l'éclaire. L'objet n'est pas un but en soi, mais un moyen.
La démarche ethnologique est un regard porté sur l'Autre - qu'il soit proche ou lointain -, un regard qui scrute tous les aspects de son existence afin d'appréhender les principes et les valeurs qui animent une société, d'étudier ses productions, matérielles et spirituelles, ses transformations et ses éventuels métissages. Le musée est alors le lieu privilégié où cette connaissance peut se diffuser ; par la vision comparative qu'il offre, il peut nourrir une réflexion fondamentale sur la diversité culturelle et la créativité humaine. Bien conçu, il est une arme efficace contre toute forme de racisme. En même temps, il offre à chacun l'occasion de mieux comprendre ses propres racines, par la comparaison qu'il peut faire avec celles des autres.
A travers les trésors du Musée d'ethnographie de Genève, superbement illustrés par les photographies de Johnathan Watts, Le monde et son double propose un aperçu de l'ethnologie contemporaine et des courants qui la traversent.
Cet ouvrage se présente aussi comme un manifeste pour le nouveau Musée d'ethnographie dont Genève veut se doter.