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La trompeuse simplicité d'une écriture dont la pureté classique est conquise sur le tumulte intérieur, facilite avec une "courtoisie" inquiétante l'accès d'une oeuvre extrêmement complexe et rnystérieusement rebelle à tout effort de synthèse, une oeuvre dont la place dans la littérature contemporaine est à la fois immense et délicate à définir. Les grandes oeuvres ont toujours échappé à toute classification, à toute définition d'école, mais celle de Julien Green semble narguer tout particulièrement notre incurable cartésianisme, à 1'image de la discrétion souriante et malicieuse du romancier.
Est-ce parce que, comme l'a dit Robert Kanters, "la phrase est française mais la voix vient d'ailleurs" ? Si cette oeuvre se dérobe à nous et nous déconcerte par son étrangeté, c'est d'abord par son atemporalité elle peut paraître tournée vers le passé avec ses décors d'un autre âge et son puritanisme victorien, mais rien n'est plus moderne que la plongée dans 1'inconscient ou 1'irruption d'un autre Espace-Temps au coeur du réel qui constituent les arcanes de cet univers romanesque.