Le nationalisme marocain - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Abdallah Laroui - Le nationalisme marocain.
Le nationalisme, qui est l'idéologie naturelle de l'Etat-nation, est-il condamné à s'affaiblir pour finalement disparaître ? C'est à la lumière... Lire la suite
10,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le nationalisme, qui est l'idéologie naturelle de l'Etat-nation, est-il condamné à s'affaiblir pour finalement disparaître ? C'est à la lumière de cette question que doivent être lus les textes que j'ai jugé utile de publier dans ce livre. Il s'agit, en premier lieu, des notes que j'ai prises lors des deux interviews que j'ai eues avec Abderrahim Bouabid et Allal al-Fassi. Pour bien cerner leurs réponses, qui expriment un nationalisme classique, j'ai jugé utile d'y adjoindre un rapport rédigé par Mohammed al-Hajoui, membre du Makhzen traditionnel, et des extraits d'articles de journaux écrits par le sociologue Robert Montagne et l'orientaliste Evariste Lévi-Provençal, tous deux considérés à l'époque comme des experts en matière marocaine.
Il m'a semblé intéressant de voir comment le temps a rapproché, à nos yeux, les opinions d'hommes qui, sous le Protectorat, passaient pour des ennemis irréconciliables. Dans tous ces textes, y compris le mien, le lecteur peut aisément déceler la même ambiguïté. A quoi se réfère-t-elle ? Seul un début de réponse à cette question peut nous aider à comprendre ce qu'est le nationalisme marocain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-9954-9612-1-6
  • EAN
    9789954961216
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    85 pages
  • Poids
    0.118 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Abdallah Laroui

Abdallah Laroui né à Azemmour en 1933 et résidant à Rabat. Il est un historien et romancier marocain. Agrégé de langue et civilisation arabe, il a enseigné à l'université Mohammed V de Rabat jusqu'en 2000. Auteur d'une synthèse de l'histoire du Maghreb, éditée chez Maspero en 1970 et préfacée par Maxime Rodinson en 1982, Laroui se fait connaitre avec son livre L'Idéologie arabe contemporaine puis Islam et Modernité (1986).
Dans son premier ouvrage, il analyse les ressorts sur lesquels la " conscience arabe contemporaine " se fonde pour tenter une opposition face à ce qu'on considère comme son " éternel autre ", " l'Occident ". L'analyse de Laroui fait date et consacre l'historien en tant que critique de la " conscience arabe contemporaine " ; contemporain des débats lancés par Edward Said sur l'Orientalisme, il était également critique de la notion d'" Occident " (et de son symétrique, l'Orient - ou l'islam, ou l'arabité) comme forme essentielle, atemporelle et immuable.
Selon lui, la croyance en un tel Occident mythifié conduisait au sophisme opposant l'Orient - ou/et l'islam - au libéralisme 1. Il est aussi l'auteur de plusieurs essais, de romans et de témoignages qui l'ont rendu célèbre dans le monde arabe, en Europe et aux Etats-Unis. Publications : - Les Carnets d'Idriss, 2008. - Le Maroc et Hassan II, 2005. - L'Idéologie arabe contemporaine : Un essai qui a marqué la production intellectuelle arabe, 1967 ; La Découverte, 1982.
- La Crise des intellectuels arabes : traditionalisme ou historicisme ?, La Découverte, 1978. - L'Histoire du Maghreb : un essai de synthèse, La Découverte, 1970. - Islam et modernité : il y a quelques années, l'intellectuel arabe était sommé de prendre position à l'égard du marxisme, aujourd'hui, c'est par rapport à l'islam qu'il doit se positionner, La Découverte, 1986. - L'Exil (traduit de l'arabe), Sindbad-Actes Sud, 1998 (roman).
- Islam et Histoire : essai d'épistémologie, Albin Michel, 1999. - Les Origines sociales et culturelles du nationalisme marocain (1830-1912), Paris, 1977. - Tradition et Réforme, 2009 (traduit de arabe).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés