Le nazisme : une culture ? Essai étiologique

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Thierry Féral - Le nazisme : une culture ? Essai étiologique.
Pour provocateur que ce titre puisse a priori paraître, il faut pourtant se rendre à l'évidence : le nazisme a été à la base un phénomène culturel.... Lire la suite
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Résumé

Pour provocateur que ce titre puisse a priori paraître, il faut pourtant se rendre à l'évidence : le nazisme a été à la base un phénomène culturel. Montrer comment des courants de pensée subalternes bien antérieurs à 1933 se sont progressivement érigés en " culture populaire ", définir cette subculture en tentant de préciser comment elle a pu se faire dominante à la faveur d'un contexte particulier (peur de la modernité mutations liées à la défaite de 1918, mystique nationaliste), tel est l'objet de ce petit essai qui n'a d'autre ambition que d'attirer l'attention sur ce qui se passe peut-être aujourd'hui encore insidieusement dans nos sociétés où l'individu, frustré par un pouvoir inhumain, est fréquemment la proie de rêves redoutables que des manipulateurs sans scrupules sont toujours à l'affût d'exploiter.

Sommaire

  • CULTURE ET MODERNITE
    • Une entreprise de subversion ?
    • L'art n'est pas neutre
    • Autour de l'expressionnisme
    • Et sur le plan politique ?
  • APRES 1918
    • L'esthétisation de la politique
    • Au nom de la lutte des classes
    • Cacophonie conceptuelle
    • Une affaire de fous ?
  • LA PENSEE ANTIDEMOCRATIQUE
    • Genèse
    • Une eschatologie nationale
    • Transports extatiques
    • Weimar

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/12/2001
  • Editeur
  • Collection
    Allemagne d'hier & aujourd'hui
  • ISBN
    2-7475-1716-0
  • EAN
    9782747517164
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Féral

Thierry FERAL, 55 ans, est historien du national-socialisme. Auteur de nombreux ouvrages, d'articles dans des revues spécialisées, de contributions à des ouvrages collectifs, de préfaces à plusieurs livres sur la déportation, ainsi que plus généralement sur l'histoire allemande, on lui doit d'avoir fait connaître en France Les Sous-Hommes, roman d'exil de 1933 de Walter Kolbenhoff. Parallèlement à ses fonctions d'enseignement, il est directeur de collection à l'Harmattan.

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