Le nègre de Napoléon - Joseph Serrant, seul général noir de l'Empire

Note moyenne 
Raymond Chabaud - Le nègre de Napoléon - Joseph Serrant, seul général noir de l'Empire.
Peut-on être martiniquais, noir, abolitionniste, officier de la Légion d'Honneur, général nommé par Napoléon sur le front et membre de l'état-major... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 octobre et le 4 octobre

Résumé

Peut-on être martiniquais, noir, abolitionniste, officier de la Légion d'Honneur, général nommé par Napoléon sur le front et membre de l'état-major de Louis XVIII ? L'histoire de Joseph Serrant débute dans l'époque troublée de la Révolution pour s'achever dans le morne conformisme de la Restauration. Cordonnier à Saint-Pierre, il s'active dans le Club des jeunes citoyens, se bat pour l'abolition avec Louis Delgrès : tous deux participent, dès 1792, à la première abolition qui ne durera guère.
Puis c'est la guerre où il peut enfin exprimer sa bravoure : Napoléon le nomme général après la victoire d'Ostrovno. Joseph Serrant est le seul métis élevé au grade de général par Napoléon, le seul métis général d'Empire. Chabin, aux Antilles, Joseph est Noir. En Europe, seul officier métis dans une armée qui n'en compte guère, il est vu comme Blanc. Aux Antilles, révolutionnaire, Joseph se prend d'une passion pour la Nation.
En France, la Nation jacobine lui fera oublier la singularité antillaise. L'histoire de Joseph Serrant est une histoire moderne, une histoire d'homme déplacé qui perd ses repères et doit s'en construire de nouveaux. Personne ne sait qui il est. Comment le saurait-il lui-même ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35720-249-8
  • EAN
    9782357202498
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.282 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 22,1 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raymond Chabaud

Né en 1950, Raymond Chabaud a été tour à tour libraire, journaliste et éditeur. Docteur ès-lettres, ancien élève de Roland Barthes et disciple de Pierre Gentelle, l'essentiel de ses livres tourne autour de l'idée de territoire. Le destin de Joseph Serrant ne pouvait le laisser indifférent.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €