Le papyrus de Derveni

Note moyenne 
Fabienne Jourdan - Le papyrus de Derveni.
Découvert en 1962, le Papyrus de Derveni est le plus ancien papyrus retrouvé en Grèce continentale. Il n'a pas encore fait l'objet d'une édition officielle.... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 11 avril

Résumé

Découvert en 1962, le Papyrus de Derveni est le plus ancien papyrus retrouvé en Grèce continentale. Il n'a pas encore fait l'objet d'une édition officielle. Une édition officieuse est cependant parue à la fin du numéro 47 de la Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik en 1982. En 2002, dans le numéro 141 de la même revue, R. Janko en a donné une édition provisoire. Seule existe pour le moment la traduction anglaise par A. Laks et G. Most réalisée d'après l'édition de 1982 revue par K. Tsantsanoglou. On trouvera ici, accompagnée d'un commentaire et pourvue d'un lexique raisonné, la première traduction française intégrale de ce texte qui propose d'abord un commentaire de certaines pratiques religieuses, puis élabore une interprétation cosmologique de ce qui serait la première version de la théogonie orphique. L'ancienneté du papyrus, ses références à l'orphisme, ses considérations philosophiques qui permettent notamment de reconstituer un fragment d'Héraclite et la virtuosité de son exégèse, font de ce document un témoignage d'un intérêt incomparable pour l'histoire de la religion, de la philosophie et de la littérature dans l'Antiquité classique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-251-32434-8
  • EAN
    9782251324340
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Fabienne Jourdan

Agrégée de lettres classiques et docteur en histoire de la philosophie, Fabienne Jourdan a enseigné la langue, la littérature et la philosophie grecques anciennes aux universités Paris-I-Sorbonne et Paris-X-Nanterre (2002-2007). Les bourses Lavoisier (ministère des Affaires européennes) et Humboldt (Allemagne) lui ont été accordées pour mener ses recherches en patristique et philosophie grecques en Allemagne, où elle a aussi étudié l'hébreu biblique.
Elle est actuellement chargée de recherches au CNRS (Centre Lenain-de-Tillemont, Paris-IV-Sorbonne) et passera l'année universitaire 2010-2011 à l'université de Göttingen en tant que chercheur invité du Lichtenberg-Kolleg. Elle est l'auteur d'une traduction commentée du Papyrus de Derveni (Les Belles Lettres, 2003), d'articles sur l'usage des mythes d'Orphée et de Dionysos dans le platonisme et la littérature chrétienne et de Orphée et les chrétiens, I, Du repoussoir au préfigurateur du Christ (Les Belles Lettres, 2010).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK