Le paradigme Fukushima au cinéma - Ce que voir veut dire (2011-2013) - Grand Format

Note moyenne 
Qu'a-t-on "vu" de la catastrophe de Fukushima ? Ce volume sur le cinéma de Fukushima, le premier du genre, interroge les conditions de visibilité et... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Qu'a-t-on "vu" de la catastrophe de Fukushima ? Ce volume sur le cinéma de Fukushima, le premier du genre, interroge les conditions de visibilité et d'invisibilité de la catastrophe, dans les films tournés sur place immédiatement après et durant les deux années qui l'ont suivie. Première étude sur la (re)présentation cinématographique de l'une des catastrophes majeures de l'histoire contemporaine, ce livre retourne la thèse sur l'impossibilité de représenter la catastrophe nucléaire.
L'hypothèse centrale est ici que "Fukushima" ouvre sur un monde durablement abîmé qui requiert de nous de nouvelles capacités d'attention et de présence au monde. Et que les films de Matsu-bayashi, Hamaguchi, Fujiwara (entre autres), peuvent nous y éduquer. La lecture philosophique des films réalisés depuis Fukushima met en évidence, finalement, nos dénis et aveuglements contemporains face aux violences lentes et aux catastrophes ordinaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-6976-337-3
  • EAN
    9788869763373
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.327 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elise Domenach

Elise Domenach est maîtresse de conférences HDR en études cinématographiques à l'ENS de Lyon, agrégée et docteure en philosophie, membre de l'Institut d'Asie Orientale. Elle a édité et traduit des oeuvres de Stanley Cavell sur le cinéma. Elle est l'auteure de Stanley Cavell, le cinéma et le scepticisme (2011) et de L'écran de nos pensées. Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma (dir., 2021). Depuis 2011 elle travaille sur le cinéma japonais et l'écocritique, et a publié sur ce sujet Fukushima en cinéma.
Voix du cinéma japonais / Fukushima in Film. Voices from the Japanese Cinema (2015).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le paradigme Fukushima au cinéma - Ce que voir veut dire (2011-2013) est également présent dans les rayons

18,00 €