Le pathétique dans le théâtre de Robert Garnier

Note moyenne 
Florence Dobby-Poirson - Le pathétique dans le théâtre de Robert Garnier.
Aux dires de Ronsard lui-même, Robert Garnier se place au premier rang des auteurs dramatiques français du XVIe siècle. Auteur de sept tragédies et... Lire la suite
119,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Aux dires de Ronsard lui-même, Robert Garnier se place au premier rang des auteurs dramatiques français du XVIe siècle. Auteur de sept tragédies et de la première tragi-comédie en français, il a mené de front une carrière de magistrat et de poète. Dans l'esprit de la Pléiade, il a su imiter les tragiques de l'Antiquité tout en élaborant une dramaturgie, un langage théâtral et une expression poétique qui lui sont propres, et dont les générations suivantes, y compris Corneille et Racine, se sont inspirées.
La critique a depuis longtemps insisté sur le caractère pathétique de son théâtre, mais sans y consacrer une étude à part entière. Explorer l'œuvre de Garnier sous l'angle spécifique de la production de l'émotion revient à l'aborder dans sa totalité, puisque chez cet auteur le pathétique relève autant de la dramaturgie que de l'expression des passions par les personnages. Cette approche nouvelle permet aussi de confronter sa conception de la tragédie avec celles qui s'élaborent au moment de la renaissance de ce genre, et de souligner ainsi les aspects novateurs de son théâtre.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Dobby-Poirson

Florence Dobby-Poirson, agrégée de l'Université, docteur ès-lettres, maître de conférences à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l'Académie de Versailles, enseigne à l'Université de Versailles-Saint-Quentin et à l'Université de Paris X-Nanterre. Membre du Centre des Sciences de la Littérature Française de l'Université de Paris X-Nanterre et du séminaire Rhétorique Ancien Régime de l'Université de Grenoble III, elle a publié des articles et donné des conférences sur le théâtre de la Renaissance, son domaine de recherche, et plus largement sur la littérature et l'histoire des idées au XVIe siècle.
Sa thèse sur Robert Garnier, écrite sous la direction de Daniel Ménager, constitue le présent ouvrage.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés