Le perchoir du perroquet - Poche

Note moyenne 
"Beaucoup de prêtres, dans mon pays, ont cessé d'exhorter les pauvres et ceux qui n'ont ni droits ni pain ni dignité à subir leur sort avec patience... Lire la suite
7,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

"Beaucoup de prêtres, dans mon pays, ont cessé d'exhorter les pauvres et ceux qui n'ont ni droits ni pain ni dignité à subir leur sort avec patience en attendant les compensations de l'audelà. Mais au contraire ils ont appris d'eux la révolte et ont partagé cette révolte. Savez-vous, mes frères moines, vous qui vivez dans la discipline, l'obéissance, l'humilité, la patience, savez vous ce que c'est que la révolte ? Savez-vous que ces vertus qui sont votre force et votre paix peuvent paraître là-bas des luxes, parce que la seule voie laissée libre à l'esprit est celle de l'insurrection ? J'étais parmi ces prêtres, et nous avons été arrêtés et torturés par ceux qui prétendaient défendre les valeurs de la chrétienté.
Vous étiez informés de ces épreuves lorsque, après mon exil en France, vous m'avez accueilli dans votre monastère." En ce dimanche, Joaquim prononce le commentaire de l'Eucharistie dans le monastère de la côte bretonne où il a trouvé refuge. Prêtre rebelle d'Amérique latine, il fait scandale lors de ce prêche, en avouant avoir perdu la foi en Dieu après les souffrances qui lui ont été infligées dans son pays. Victime du « perchoir du perroquet », une technique de torture consistant à pendre la victime, nue, la tête en bas, de telle manière que tout le poids de son corps repose sur ses avant-bras, il a réalisé alors, dans l'extrême de la douleur, que la perversion absolue résidait dans la trahison des mots, sur lesquels il avait fondé son existence. Pendant la journée qui suivra cette messe, une conversation avec le père abbé, une halte auprès de la femme de l'éclusier et ses déambulations le long de la falaise ne pourront l'arracher à ses réflexions sur la cruauté de la mémoire. Grand Prix du Roman de la Société des gens de lettres lors de sa parution en 1983, ce deuxième roman de Michel Rio, après Mélancolie Nord (sw poche), est une promenade au bord de l'abîme servie par une écriture majestueuse de précision et de beauté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84805-309-7
  • EAN
    9782848053097
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    94 pages
  • Poids
    0.074 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 15,6 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Rio

MICHEL RIO est né en Bretagne, a passé son enfance à Madagascar et vit à Paris. Il est à ce jour l'auteur de vingt-deux romans, de contes, de pièces de théâtre et d'essais, publiés chez Balland, au Seuil et chez Fayard. Il a rejoint le catalogue de Sabine Wespieser éditeur en 2016 avec Ronde de nuit, sous-titré Essai avec personnages, suivi en 2017 par un conte philosophique, Le Chat, l'Ankou et le Maori (avec des illustrations de Marie Belorgey). Commencée en 1982 avec Mélancolie Nord (Balland, SW POCHE, 2017), couronnée par plusieurs prix littéraires dont le prix Médicis, attribué à Tlacuilo en 1992 (Le Seuil), son oeuvre occupe une place prépondérante dans le paysage littéraire.
Traduite dans plus de vingt langues, elle a été l'objet d'un livre d'essais critiques international et interdisciplinaire (Mélancolies du savoir ; Paris, 1995 et New York, 1999), où elle est analysée à la lumière de la physique, de la biologie, de l'anthropologie ou de la linguistique, et qui réunit des contributions de chercheurs aussi importants que Stephen Jay Gould ou Christian Metz.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,00 €