Le petit-déjeuner du tarsier - Et autres indiscrétions sur le monde animal

Note moyenne 
François Moutou - Le petit-déjeuner du tarsier - Et autres indiscrétions sur le monde animal.
"Le poisson clown et la demoiselle" , "le regard du couscous géant" , "le colibri voit rouge" , autant de délicieuses évocations du monde animal sauvage... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 mai et le 4 juin
En magasin

Résumé

"Le poisson clown et la demoiselle" , "le regard du couscous géant" , "le colibri voit rouge" , autant de délicieuses évocations du monde animal sauvage que François Moutou a collectées au cours de ses voyages au bout du monde... ou près de chez nous. "J'ai eu la chance de vivre ces petites tranches de vie. Elles correspondent à des évènements qui se sont réellement déroulés ou à des scènes vraiment arrivées.
Les plus anciennes histoires datent des années 70 (1970), la plus récente de 2012. Parfois il s'agissait de missions scientifiques pour aller étudier une ou plusieurs espèces, mais le plus souvent c'étaient de simples balades avec une paire de jumelles, un appareil de photo et un carnet pour prendre des notes. Les animaux dont il est question sont sauvages et libres. Dans un cas, il s'agit de l'élevage de deux jeunes individus et de leur retour à la liberté.
Dans tous les autres les cas, c'est moi qui suis allé les découvrir et les observer, chez eux, dans la forêt, dans la steppe ou dans la mer. J'avoue que je ne suis pas du tout certain que ces animaux avaient vraiment envie de me voir, eux. Il me semble cependant que ces rencontres ont été supportables pour les uns comme pour les autres, mais c'est mon seul point de vue. Aucun animal interrogé n'a voulu répondre".

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7465-0647-3
  • EAN
    9782746506473
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.312 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Engagée il y a plus de 10 000 ans au Proche Orient, la domestication des animaux compte parmi les événements majeurs de l’histoire de l’humanité. Quand et où ont eu lieu les premières domestications animales ? quelles techniques étaient utilisées par les premiers éleveurs ? pourquoi des domestications ont-elles été pratiquées ? quels ont été leurs effets sur l’environnement ? Autant de questions auxquelles, tels des fins limiers, les scientifiques répondent à partir des indices abandonnés par nos ancêtres près de leurs habitats, en particulier les ossements trouvés sur les sites archéologiques.
Ainsi par exemple, l’analyse de l’âge auquel les animaux sont abattus, âge qui peut être déduit du degré d’usure de leurs dents, permet de savoir comment se faisait le contrôle de la démographie des troupeaux, si l’élevage se faisait pour l’exploitation de la viande ou du lait… Enfin, en montrant combien la naissance de l’élevage au Néolithique a eu d’incidences écologiques, il établit un parallèle avec l’époque actuelle et ses légitimes préoccupations concernant l’équilibre écologique de la planète.

À propos de l'auteur

Biographie de François Moutou

François Moutou est docteur vétérinaire et épidémiologiste à Maison-Alfort. Il travaille sur diverses maladies communes à l'homme et aux animaux pour mieux les comprendre et les prévenir. Côté mammifères, il a travaillé sur les chauves-souris à la Réunion et suit les dossiers des carnivores en France. Au Pommier, il est déjà l'auteur de deux albums Pourquoi les taupes ne portent-elles pas de lunettes ? et Muguette et ses amis de la forêt, de deux "minipommes" L'hibernation et Les animaux volants, de deux "Petites Pommes" Pourquoi le chat ronronne-t-il ? et Pourquoi les mammifères ne pondent-ils pas d'oeufs ? et de l'essai La Vengeance de la civette masquée.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €