Le Professeur de symétrie - Grand Format

Philippe Mennecier

(Traducteur)

Note moyenne 
Andreï Bitov - Le Professeur de symétrie.
Dans Le Professeur de symétrie, comme dans un jeu de miroirs, l'auteur part à la recherche du fabuleux écrivain, Urbino Wanosky – devenu sacristain... Lire la suite
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Résumé

Dans Le Professeur de symétrie, comme dans un jeu de miroirs, l'auteur part à la recherche du fabuleux écrivain, Urbino Wanosky – devenu sacristain dans la légende, liftier dans la réalité– ; dont il cherche à reconstruire l'oeuvre égarée. Il le retrouve et converse avec lui sous une photographie représentant une vue du ciel de Troie. "N'est-il pas étrange, lui demande-t-il, que nous voyons, vous et moi, des nuages qu'Homère ne voyait pas ? Vous êtes-vous déjà imaginé aveugle ? Tout le monde a essayé...
Que voit donc l'aveugle devant lui ? La nuit ? Non, des vagues infinies." Ce sont ces vagues infinies, lambeaux de la création de l'écrivain imaginaire, que Le Professeur de symétrie, dans cette élégante mystification littéraire, retrouve ou recrée en une suite de récits fantastiques : l'homme tombé de la lune, la bataille funambulesque d'Alphabêta, la photographie de Pouchkine, qui esquissent une sarabande du temps perdu, pas vraiment retrouvé, mais quelque peu...
bousculé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1990
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-012234-0
  • EAN
    9782020122344
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Andreï Bitov

Andreï Bitov : Né en 1937 à Leningrad. Son premier roman, L'Herbe et le Ciel, est publié au Seuil en 1966. La Maison Pouchkine, achevée en 1970, ne paraît qu'en 1988 en URSS, et en 1989 en France. Considéré comme le chef de file des prosateurs soviétiques de la génération 1970-1980. Publiés d'abord dans les revues Iounost et Znamia en 1987, Le Professeur de symétrie et la Photographie de Pouchkine sont considérés, non sans humour, par Andreï Bitov, comme sa "contribution à la perestroïka".

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