Le protocole de l'Elysée - Confidences d'un ancien ministre sénégalais du pétrole - Grand Format

Thierno Alassane Sall

Note moyenne 
L'auteur de ce livre fait partie de la génération des Africains nés au début des indépendances, sous une forte illusion de Liberté. Son parcours... Lire la suite
32,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

L'auteur de ce livre fait partie de la génération des Africains nés au début des indépendances, sous une forte illusion de Liberté. Son parcours professionnel le mit au contact des réalités de (dé)construction d'un Etat postcolonial qui, à bien des égards, se révèle la mise en place de nouvelles servitudes. Ce constat le poussa à s'engager en politique, avec l'espoir de participer à inventer une autre Afrique, plus libre.
Il participa à la création de l'alliance pour la République, qui après une opposition forte au régime d'Abdoulaye Wade, conquit le pouvoir en 2012 au Sénégal, au terme d'une épopée réalisée par de larges pans de la Société mais dont l'unique dépositaire est le Président élu. Le livre dissèque, par l'analyse de faits précis tirés de l'expérience personnelle de l'auteur, le vaste et inégalé système de prédation que fut le régime de Wade.
Il montre comment, après l'alternance de 2012, furent étouffées les espérances de la rédemption attendue, par la perpétuation de ce système rapine et, pis, sa sophistication. Le titre de ce livre, le Protocole de l'Elysée, en même temps qu'il relate des épisodes vécus, replace le maillon que représente cet Etat postcolonial dans une saga qui perdure depuis des siècles. On y retrouve, adapté au contexte néocolonial, le pacte qui ouvre un accès privilégié des ressources naturelles des pays africains à des multinationales comme Total mais aussi aux aventuriers du temps des colonies sous le label Petro-Tim, le tout avec l'onction des gouvernants peu portés à défendre les intérêts nationaux.
L'indépendance formelle de 1960 a placé entre les mains d'un gouverneur élu par le peuple, un pouvoir politique et économique dont le Siège effectif se situe quelque part entre le Faubourg Saint-honoré et le Quai d'Orsay, à Paris. Contre cette réalité largement documentée dans ce livre, de plus en plus de jeunes africains s'indignent, parfois de manière virulente. En ce sens, une nouvelle génération libre se lève, différente de celle qui avait choisi en septembre 1958 de voter contre l'indépendance (à l'exception de la Guinée) et qui, deux ans plus tard, s'est retrouvée à son insu, poussée vers la liberté pensée précisément depuis l'Elysée par Charles de Gaulle assisté de Jacques Foccart.
L'avenir de l'illusion si humaine de la liberté est dorénavant entretenu par de plus grands fidèles, de Dakar à Yaoundé, de Ndjaména à Libreville.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-302-0356-1
  • EAN
    9791030203561
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    496 pages
  • Poids
    0.78 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,7 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thierno Alassane Sall

Thierno Alassane Sall est un ingénieur de l'Aviation civile, qui occupa de hautes fonctions au Sénégal et en Afrique. Ses divergences de position avec le régime de Wade sur des questions touchant à son domaine de compétence en particulier et la gestion du Sénégal le jetèrent dans la jungle politique sénégalaise. En 2017, Thierno Alassane Sall démisionna du gouvernement du Sénégal en raison de divergences irréconciliables avec Macky Sall qui se sont cristallisées sur deux dossiers pétroliers : l'affaire Petro-Tim et les contrats avec Total.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le protocole de l'Elysée - Confidences d'un ancien ministre sénégalais du pétrole est également présent dans les rayons

32,50 €