Le Rescape Du Fenris - Poche

Note moyenne 
Jacques Van Herp - Le Rescape Du Fenris.
" Nous l'avons vu émerger presque silencieusement de la brume et s'y perdre : le remorqueur à la cheminée barbouillée de minium, puis, les péniches... Lire la suite
6,56 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Nous l'avons vu émerger presque silencieusement de la brume et s'y perdre : le remorqueur à la cheminée barbouillée de minium, puis, les péniches silencieuses, barrées par des matelots taciturnes sonnant régulièrement de la lugubre corne de brume... L'un après l'autre, surgis de la ouate grise, aussitôt absorbés qu'enfantés, succession de fantômes de navires, glissant silencieux sur une mer couleur de néant. [...] Un convoi de fantômes, profitant de la brume : les sous-marins y voyaient encore moins que les autres, et la mer se trouvait vidée de son plus grand péril. Le dernier bâtiment avait disparu dans cette 'purée lourde' que le cri des cornes de brume nous parvenait encore, lointain, étouffé par des murs de coton gris. Cela nous parut un mauvais présage, comme si nous également nous étions en route pour un port fantôme, loin derrière l'horizon, le port où échouent tous les navires... extrait de " Le rescapé du Fenris " On connaît mal Jacques Jacques Van Herp, ou tout au moins son œuvre, car le personnage lui-même est présent partout depuis un demi-siècle, dans les couloirs ténébreux du mystérieux et de l'insolite. L'auteur nous promène, dans cet ouvrage, à travers les mystères portés par les vagues, mais découvre aussi les inquiétants secrets de sa ville, qu'on s'acharne à détruire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/07/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87153-476-4
  • EAN
    9782871534761
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,9 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Van Herp

Jacques Van Herp est né à Bruxelles en 1923. Passionné, à ses débuts, d'histoire militaire et maritime, il a publié sous divers pseudonymes - dont Michel Jansen, Alain Arvel sont les plus connus - des contes qui parurent dans " Fiction ", " Satellite " et " Weird ". Traducteur littéraire, il a traduit de l'Anglais des textes de Fritz Leiber, et adapté en Français des œuvres originales de Jean Ray, écrites en Néerlandais, signées John Flanders. Il a donné de nombreux textes de critique littéraire à des éditeurs spécialisés en Fantastique et en mythologie contemporaine (Collection " Ides... et autres ", Centre de Documentation de l'Etrange, et aux Editions " Recto-Verso "). Il a collaboré au Cahier Jean de la Hire (Editions de l'Hydre) et aux Cahiers Jean Ray, Lovecraft, Jules Verne (Editions de l'Herne). Il est considéré comme le plus grand spécialiste belge du roman populaire et jouit, à bon droit, d'une notoriété particulière dans les milieux de la pensée parallèle. Il est un écrivain très moderne pour ses thèmes scientifiques, astrophysiques, et son goût d'une certaine magie mathématique, qui le pousse vers la science-fiction et, dans le même temps, il a avec Jules Verne de fréquentes rencontres, où l'on songe aux professeurs et savants qu'évoqua le peintre Paul Delvaux. Son œuvre, pour être importante, n'est pas volumineuse et s'échelonne au long des années en contes et nouvelles étranges, qui parurent au hasard de ses élans et qu'il signa de noms divers. Aucun de ses textes n'est banal, ni indifférent. Aussi se réjouira-t-on de les voir réunis aujourd'hui, sous le vrai nom de leur auteur, et celui-ci jeter bas le masque de tous ses pseudonymes, qui l'ont amusé sans doute, mais qui ont nui à la bonne connaissance d'une œuvre qui révèle, dans son unité enfin établie, un extraordinaire prospecteur de mystère, d'événements maléfiques et des arcanes de l'esprit. Jacques Van Herp est un observateur passionné et un témoin sans indulgence. Il sait de quoi l'homme est capable et n'hésite pas à attribuer à ses personnages des comportements étranges qu'il a puisés dans ses rapports avec les gens rencontrés dans la réalité. Sa fréquentation de Jean Ray spécialement l'a marqué profondément, et les années n'ont pas affaibli sa foi totale dans ce grand écrivain, qui fut aussi un bien étrange et mystérieux personnage. Ce n'est pas une faiblesse, mais une sorte de transmutation qui entoure Jacques Van Herp d'un halo un peu sulfureux.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le Rescape Du Fenris est également présent dans les rayons