Le réseau Alliance - Histoire inédite du plus grand réseau de la résistance française 1940-1945 - Grand Format

Guy Caraès

Note moyenne 
Alliance est le réseau de renseignement le plus important en France. Fondé à la fin de l'année 1940, la plupart des agents recrutés n'ont ni la formation... Lire la suite
39,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Alliance est le réseau de renseignement le plus important en France. Fondé à la fin de l'année 1940, la plupart des agents recrutés n'ont ni la formation ni l'expérience dans le domaine du renseignement, leurs premières armes se font sans préparation ni entrainement, directement confrontés aux services de l'Abwehr. En avril 1941, un accord est scellé avec le Secret Intelligence Service (SIS) britannique qui fournira postes radio, codes, argent, armes.
Le combat semble disproportionné, et pourtant, ils vont arriver à pénétrer dans les milieux les mieux gardés, à se procurer des documents "top-secret", ingéniosité, chance, mais aussi talent, une force de caractère, une foi inébranlable, la conscience d'un intérêt supérieur dans ce combat de l'ombre. Un agent double introduit à l'intérieur sera responsable de l'arrestation de près de 200 agents à l'automne 1943.
Malgré tout, le réseau Alliance renaîtra à nouveau, portant des coups sévères à l'ennemi. Ce réseau paiera le plus lourd tribut jamais connu dans ce combat de l'ombre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7373-8577-3
  • EAN
    9782737385773
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    633 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cette étude vous livre l'histoire de celles et ceux qui ont été les chevilles ouvrières de ce réseau de résistance.

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Caraès

Chercheur dans l'âme, Guy CARAES s'est pris de passion pour l'histoire du réseau Alliance. Parties du Nord Finistère, les recherches de l'auteur s'étendent à toute la France. Il rencontre des centaines de familles dont il recueille les témoignages, souvent bouleversants, se plonge dans les archives privées, départementales et nationales, part en Europe faire des recherches et parvient, au terme de dix ans de travail, à mettre un visage sur près de 440 résistants disparus dans des conditions dramatiques.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés