Le ressentiment, passion sociale

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Antoine Grandjean et Florent Guénard - Le ressentiment, passion sociale.
le ressentiment n'a pas bonne presse: "passion irrationnelle", "expression de l'impuissance", "envie déguisée" - les termes ne manquent pas dans l'histoire... Lire la suite
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Résumé

le ressentiment n'a pas bonne presse: "passion irrationnelle", "expression de l'impuissance", "envie déguisée" - les termes ne manquent pas dans l'histoire de la pensée pour disqualifier ce qui est apparu, au mieux. comme le sentiment d'un malaise. au pire comme un désir de vengeance rentrée des classes populaires à rencontre des élites. Trois caractéristiques du ressentiment sont alors généralement mises en évidence.
D'abord. on souligne que c'est une passion spécifiquement moderne. qui n'est théorisée qu'au XIXe siècle parce qu'elle ne prospère pleinement que dans les sociétés de masse. Ensuite, on montre que c'est une tradition de pensée spécifique (Nietzsche puis Scheler) qui en a définitivement fixé le sens, la comprenant comme l'émotion des faibles incapables d'affirmer leur hostilité à l'encontre de ceux qui les dominent.
On précise enfin que le ressentiment conduit à une subversion des valeurs morales, et qu'il gît au creux des passions politiques d'apparence émancipatrice: la vérité de la volonté d'égalité ou de justice serait une rancune honteuse. C'est à montrer les limites de cette interprétation que cet ouvrage est consacré. Il veut montrer que le ressentiment a une histoire. et que si l'on veut identifier la spécificité de ses manifestations contemporaines, il faut les mesurer à la manière dont la philosophie ancienne et la pensée classique ont thématisé les affects approchants.
Il entend également construire une critique des interprétations traditionnelles, en montrant comment celles-ci ont tendu à simplifier la pensée nietzschéenne, et ce pour restituer à cette passion son éminente complexité. Il souhaite enfin organiser une analyse du dynamisme dont le ressentiment est l'expression. en mettant à profit la richesse que signifie en la matière une approche pluridisciplinaire.
Car cette passion loin d'être seulement cette manifestation de l'impuissance à laquelle on a voulu la réduire. est réaction émotionnelle face à l'inachèvement de l'égalité dont nos sociétés démocratiques sont pourtant la promesse. Le ressentiment est création de valeurs, attention à la réciprocité, attachement à la justice. C'est une passion sociale qui exprime la puissance de l'affect dans la vie politique; c'est plus encore rune des formes.
certes potentiellement pathologique, de l'élément affectif dont nos idéaux de liberté et d'égalité ont un irréductible besoin.

Sommaire

  • LA TRADITION EN QUESTION
    • Nietzsche et le "génie" du ressentiment
    • La subversion des valeurs par l'ordre bourgeois ; l'efficacité sociale du ressentiment selon Max Scheler
    • "Haine, envie, vengeance, et tous ces mots qui composent le vrai dictionnaire des révolutions"
  • L'ANCIEN ET LE MODERNE
    • Figures du ressentiment dans quelques anthropologies anciennes : de la singularité affective du thumos à la pathologie ordinaire de la colère
    • Figures du ressentiment à l'âge classique (Leibniz, Pascal et Spinoza)
    • Vengeance et appel au ciel dans le jusnaturalisme révolutionnaire de Locke
  • LE TRAVAIL DES INSTITUTIONS
    • Ressentiment, envie et sens de la jalousie
    • Ressentiment et sentiment d'injustice : quels enjeux pour la justice pénale ?
    • Le ressentiment, passion de l'assistance ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1987-9
  • EAN
    9782753519879
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.394 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

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À propos des auteurs

Antoine Grandjean, spécialiste de philosophie allemande, et Florent Guénard, spécialiste de philosophie morale et politique, sont maîtres de conférences au département de philosophie de l'université de Nantes.

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