Le retour des ethnies - Quel Etat pour l'Afrique ?

Note moyenne 
Dominique Ngoïe-Ngalla - Le retour des ethnies - Quel Etat pour l'Afrique ?.
Seule la participation de toutes les ethnies à l'élaboration des décisions de l'Etat citoyen commun, pourrait sauver l'Afrique des ethnies du désordre... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 30 août et le 13 septembre

Résumé

Seule la participation de toutes les ethnies à l'élaboration des décisions de l'Etat citoyen commun, pourrait sauver l'Afrique des ethnies du désordre endémique, et de ce mal développement qui, constamment, contredisent les prédictions des politiques et les projections des économistes. En d'autres termes, point de salut pour les Etats multi-ethniques d'Afrique, en dehors d'un régime politique où le pouvoir de l'Etat monte de façon équilibrée de toutes les couches sociales et de toutes les ethnies, à travers des consensus dégagés de certaines valeurs éthiques communes... L'exclusion, même temporaire et institutionnelle (le fait des démocraties modernes où seuls les vainqueurs aux élections exercent le pouvoir), n'est pas une pratique de l'Afrique de nos pères. Elle se gardait bien cette Afrique là, dans sa logique économique, d'exclure les pauvres et les moins aptes ; et dans sa pratique politique, de ne donner la parole qu'à ceux qui ont du pouvoir. La mobilisation était collective. Les choses se passaient de cette façon à Athènes, au 5ème siècle avant notre ère. Elus ou tirés au sort, chargés de la gestion de la chose commune et de l'Etat, les magistrats étaient responsables devant la Boulé, organe délibératif de l'Ecclésia, formé des délégués de tous les dèmes de l'Attique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-911147-11-1
  • EAN
    9782911147111
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Ngoïe-Ngalla

Dominique Ngoïe-Ngalla, Professeur à la Faculté des Lettres de l'Université de Brazzaville, attaché de recherche à la Faculté de Philosophie de l'Université Jules Verne d'Amiens. Docteur d'Etat es Lettres et Sciences Humaines.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €