Le Rêve de Kupka - La vérité nue de la peinture - Poche

Note moyenne 
Pascal Rousseau - Le Rêve de Kupka - La vérité nue de la peinture.
L'ouvrage est une étude du Rêve, pris comme support d'une réflexion plus générale sur le statut de l'invention en art, n'est pas tant une représentation... Lire la suite
8,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

L'ouvrage est une étude du Rêve, pris comme support d'une réflexion plus générale sur le statut de l'invention en art, n'est pas tant une représentation de l'état de rêve, perpétuant la tradition romantique de "l'imagination créatrice" , qu'une anticipation onirique de l'abstraction, telle que peut l'entendre, au passage du siècle, un artiste baigné de spéculations anarcho-théosophiques. Le tableau anticipe ainsi une double transformation mise en mouvement autour d'un subtil jeu de (dé)matérialisation : l'évolution de l'espèce accompagne celle de la peinture ou, plus encore, la nouvelle peinture, dégagée du plan matériel de l'objet, prépare l'évolution spirituelle de l'espèce.
L'espèce humaine sera bientôt faite de créatures éthérées jouissant intégralement de l'ivresse cognitive des vibrations chromo-lumineuses. C'est là un premier niveau d'interprétation "ésotérique" du Rêve où la puissance visionnaire de l'artiste propulse le corps physique du rêveur dans un devenir télépathique de l'espèce.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917902-57-8
  • EAN
    9782917902578
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.076 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 16,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage est une étude du Rêve de Kupka, pris comme support d'une réflexion sur le statut de l'invention en art, n'est pas tant une représentation de l'état de rêve qu'une anticipation onirique de l'abstraction, telle que peut l'entendre, au passage du siècle, un artiste baigné de spéculations anarcho-théosophiques.

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Rousseau

Pascal Rousseau est professeur d'histoire de l'art contemporain, spécialiste des avant-gardes historiques, des débuts de l'abstraction et des liens entre imaginaires, sciences et technologies dans la culture contemporaine. Il enseigne à l'Ecole nationale supérieure des beaux arts de Paris et à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a été le commissaire de plusieurs expositions, notamment Robert Delaunay.
De l'impressionnisme à l'abstraction (Centre Pompidou, 1999), Aux origines de l'abstraction. 1800-1914 (Musée d'Orsay, 2003), Sous influence. Résurgences de l'hypnose dans l'art contemporain (Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 2006) et Cosa mentale. Les imaginaires de la télépathie dans l'art du XXe siècle (Centre Pompidou-Metz, 2016).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,00 €