Le réveil des coeurs - Journal de voyage du frère morave Friès (1761-1762)

Dieter Gembicki

,

Heidi Gembicki-Achtnich

Note moyenne 
Dieter Gembicki et Heidi Gembicki-Achtnich - Le réveil des coeurs - Journal de voyage du frère morave Friès (1761-1762).
Frère Fries, pasteur originaire de Montbéliard, alors allemande, est envoyé par son Eglise pour contacter les «réveillés» parmi les protestants... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Frère Fries, pasteur originaire de Montbéliard, alors allemande, est envoyé par son Eglise pour contacter les «réveillés» parmi les protestants du sud de la France ; il relate son voyage avec une étonnante franchise et une grande finesse d'analyse : il établit notamment de remarquables portraits des personnes rencontrées, pasteurs, anciens et simples laïques. Les auteurs restituent ce voyage clandestin au sein des deux grands mouvements qui dominent la pensée du XVIIIe siècle, les Lumières et le piétisme.
Une partie du Journal est directement concernée par ces débats qui agitent les conversations. C'est très exactement l'époque de la dramatique affaire Calas qui induit la publication retentissante par Voltaire de son Traité sur la Tolérance. Il s’agit bien d’une analyse du protestantisme de l’époque, dans l’Eglise réformée de France, avec ses multiples facettes teintées de millénarisme, de rationalisme, de piétisme, entre ferveur courageuse et soumission peureuse, entre régions de semi-tolérance, comme la Saintonge et l’Angoumois, et provinces de persécution virulente, comme dans les Cévennes : ce témoignage d’un contemporain fait la richesse de cette source inédite, alors que le protestantisme commence à se réaffirmer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36199-436-5
  • EAN
    9782361994365
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    528 pages
  • Poids
    1.01 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dieter Gembicki a suivi des études d’histoire à Francfort, et soutenu une thèse à Genève. Spécialiste du XVIIIe siècle, il travaille notamment sur le mouvement piétiste. Heidi Gembicki-Achtnich, histo-rienne issue d’une famille de tradition morave. Les deux chercheurs ont pu profiter de leurs compétences linguistiques et paléographiques et de leurs réseaux pour mener à bien l’édition d’une source qui, à plusieurs égards, posait des défis.
Pierre Conrad Fries (1720-1763) suit des études de théologie et de philosophie à Strasbourg. Dès 1748, il lie des contacts avec les frères moraves, avant de rencontrer le fondateur de cette Eglise morave et d’y être admis en 1758. De 1760 à 1762, il entame son voyage de visitation dans le sud de la France. A son retour, il aura des postes de direction au sein de l'Eglise morave.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés