Le sacrifice dans la tradition celtique - Les rites, la doctrine et les techniques

Note moyenne 
Christian-J Guyonvarc'h - Le sacrifice dans la tradition celtique - Les rites, la doctrine et les techniques.
Le sacrifice est au coeur de toutes les religions de l'Antiquité, cependant, il n'a jamais été consacré d'étude particulière à la doctrine et aux... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le sacrifice est au coeur de toutes les religions de l'Antiquité, cependant, il n'a jamais été consacré d'étude particulière à la doctrine et aux rites du sacrifice dans la tradition celtique. On s'est généralement contenté de répéter les généralités colportées par les auteurs anciens sur la barbarie des Celtes et la cruauté des rites druidiques. La christianisation a fait apparaître, avec des moyens différents mais pour des raisons comparables, aussi bien en Gaule qu'en Irlande et en Bretagne insulaire, la plupart des témoignages relatifs aux sacrifices.
Il nous reste des indices ou quelques preuves involontaires à extraire des textes antiques ou des récits irlandais et gallois médiévaux, sacrifice du cheval ou du taureau, oblation végétale ou libation d'une boisson quelconque, le sacrifice humain étant d'une extrême rareté. Le présent ouvrage étudie le sacrifice, ses rites, ses techniques et sa doctrine comme une nécessité religieuse absolue qui, bien au-delà de l'Antiquité, a perduré dans le christianisme avec le sacrifice du Christ sur la croix et le sacrement de l'Eucharistie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-910878-31-7
  • EAN
    9782910878313
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    302 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage est la première étude consacrée au sacrifice chez les Celtes, ses rites, ses techniques et sa doctrine comme une nécessité religieuse absolue qui, bien au-delà de l'Antiquité, a perduré dans le christianisme avec le sacrifice du Christ sur la croix et le sacrement de l'Eucharistie.

À propos de l'auteur

Biographie de Christian-J Guyonvarc'h

L'auteur, Christian-J. Guyonvarc'h, fut professeur honoraire de celtique. Il est l'un des meilleurs connaisseurs de la civilisation celtique et est bien connu du grand public. Il est l'auteur, seul ou en collaboration avec Françoise Le Roux, historienne des religions, de nombreux ouvrages traduits dans une demi-douzaine de langues y compris le russe. Un glossaire des termes particuliers au monde celtique antique et médiéval accompagne l'ouvrage en fin de volume.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés