Le sang et la foi d'Al-hallaj - Grand Format

Note moyenne 
 Ibn Taymiyya - Le sang et la foi d'Al-hallaj.
Onze siècles auront bientôt passé depuis ce triste jour de Dh? l-Qa‘da 309 - mars 922 où le mystique persan al-?usayn, fils d'al-Man??r, al-?all?j,... Lire la suite
21,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Onze siècles auront bientôt passé depuis ce triste jour de Dh? l-Qa‘da 309 - mars 922 où le mystique persan al-?usayn, fils d'al-Man??r, al-?all?j, " le cardeur ", fut exécuté de manière atroce à Bagdad. Le shaykh de l'Islam damascain Ibn Taymiyya (m. 728/1328) eut plus d'une occasion de se prononcer sur l'homme et l'événement ; non par intérêt purement académique ou spirituel mais parce que, en sa qualité de théologien mufti en phase avec son temps, il était interrogé sur le sujet ou du fait qu'il jugea de son devoir d'uléma de prendre position ainsi que maints autres docteurs l'avaient déjà fait avant lui.
Quatre Fetwas taymiyyens sur al-?all?j, le Commentaire de son Credo, une Epître le concernant et vingt-quatre autres textes sont réunis dans ce livre, traduits pour la première fois en une langue européenne, longuement introduits et annotés. De la pensée de leur auteur concernant le supplicié de 309/922 et, plus généralement, le soufisme, ces écrits offrent une vision parfois surprenante et, en tout état de cause, assurément plus complexe que naguère suggéré par d'aucuns, Louis Massignon notamment.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-225-0229-0
  • EAN
    9791022502290
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ibn Taymiyya

Taqiyyu Dîn, Ahmad Ibn Taymiyya est né en 1263 à Harran, en Syrie. Taymiyya est le nom de la mère de son père. Théologien, exégète coranique et éminent juriste hanbalite, il est connu pour son conservatisme très poussé, par son refus de toute innovation en matière de pratique religieuse. Sur certaines questions théologiques et juridiques, il s'opposait aux érudits de son époque. Il représente la principale référence du wahhabisme et du salafisme ; on le surnomme Shaykh Al-Islam.
Il a laissé un grand recueil de consultations juridiques Fatâwâ. Parmi ses disciples, le célèbre jurisconsulte hanbalite, Ibn Qayyim al-Jawziyya et Ibn Kathîr le non moins célèbre exégète et traditionniste. Il mourut en prison en 1328 à Damas. Yahya Michot a enseigné à l'Université de Louvain et, de 1998 à 2008, à l'Université d'Oxford. Il est maintenant professeur de pensée islamique au Hartford Seminary (Connecticut, Etats-Unis).
Il est un des principaux spécialistes contemporains d'Ibn Taymiyya, à qui il a consacré plusieurs livres et articles en français et en anglais, dont Ibn Taymiyya : Mardin (Beyrouth – Paris, Albouraq, 1425/2004) et Ibn Taymiyya : Against Extremisms (Beyrouth – Paris, Albouraq, 1433/2012).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés