Le Scandale dans l'art

Note moyenne 
Pierre Cabanne - Le Scandale dans l'art.
L'histoire de l'art est marquée par les scandales : depuis Masaccio et jusqu'aux représentants de l'art corporel, tout changement dans la conception... Lire la suite
25,35 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

L'histoire de l'art est marquée par les scandales : depuis Masaccio et jusqu'aux représentants de l'art corporel, tout changement dans la conception de l'œuvre d'art a fait scandale. Cela a été vrai six siècles durant au Vatican, et c'était toujours vrai lorsqu'on accusait Courbet de menacer l'ordre public, les impressionnistes d'avoir le cerveau dérangé. A quoi sert donc le scandale, se demande Pierre Cabanne, sinon à transformer le désordre en ordre ? Et quel enseignement y a-t-il à en tirer lorsque celui-ci participe de la normalité, lorsque provocation et spectacle sont de banals outils publicitaires et qu'entre art et publicité la frontière devient indiscernable ? Cette réflexion passionnante sur l'évolution de l'idée qu'une société se fait de l'art est le dernier texte de Pierre Cabanne, qui a pu corriger les épreuves peu avant sa mort. en janvier 2007.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7291-1660-6
  • EAN
    9782729116606
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Cabanne

Pierre Cabanne, critique et historien d'art, est l'auteur de deux ouvrages fondamentaux, Entretiens avec Marcel Duchamp et Le Siècle de Picasso, ainsi que du Guide des Musées de France, du Dictionnaire des Arts et, en collaboration avec Gérald Schurr, du Dictionnaire des petits maîtres de la peinture 1820-1920. On lui doit plusieurs monographies d'artistes tels que Derain, Brancusi, Fautrier, Arman, Messagier, Clavé, Debré, César, Garouste ou Ferrer. Il a aussi publié Vermeer, Fragonard, Monsieur Degas, Daumier, Les Trois Duchamp... et fait œuvre de polémiste : Le Pouvoir culturel sous la Ve République, Merde aux critiques... Parmi ses nombreux textes, signalons encore Qui a tué Van Gogh ?, La Main et l'esprit, Les Collectionneurs, La Chambre de Joe Bousquet.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,35 €