Le secret des anges - Dialogue sur le rêve, la peinture et la psychanalyse - Grand Format

Note moyenne 
" L'interprétation du rêve est le seul traité de peinture du XXe siècle. " C'est à partir de cette remarque inattendue du peintre Christian Bonnefoi... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

" L'interprétation du rêve est le seul traité de peinture du XXe siècle. " C'est à partir de cette remarque inattendue du peintre Christian Bonnefoi que la psychanalyste Dina Germanos Besson a initié ce dialogue autour de l'art, la psychanalyse, la littérature et le lien social. L'échange témoigne d'un intérêt particulier pour la praxis – celle qui participe d'une poétique de l'inachèvement, de la fragmentation et de la dispersion des unités de sens dans une nouvelle constellation où la technique s'est libérée de l'ancienne servitude à la forme.
Dès lors, l'oeuvre s'expatrie au-delà du plan du tableau ; elle explore ce que Christian Bonnefoi nomme des inventions de " dispositifs " ou de " machine à voir " ; elle va aussi à la langue qui fait l'objet de ce livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/05/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-493117-22-9
  • EAN
    9782493117229
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.138 Kg
  • Dimensions
    12,9 cm × 19,4 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

" L'interprétation du rêve est le seul traité de peinture du XXe siècle. " C'est à partir de cette remarque inattendue du peintre Christian Bonnefoi que la psychanalyste Dina Germanos Besson a initié ce dialogue autour de l'art, la psychanalyse, la littérature et le lien social. L'échange témoigne d'un intérêt particulier pour la praxis – celle qui participe d'une poétique de l'inachèvement, de la fragmentation et de la dispersion des unités de sens dans une nouvelle constellation où la technique s'est libérée de l'ancienne servitude à la forme.
Dès lors, l'oeuvre s'expatrie au-delà du plan du tableau ; elle explore ce que Christian Bonnefoi nomme des inventions de " dispositifs " ou de " machine à voir " ; elle va aussi à la langue qui fait l'objet de ce livre.

À propos des auteurs

Christian Bonnefoi est peintre. Auteur de nombreux articles et ouvrages parus aux éditions Part de l'oeil, parmi lesquels Ecrits sur l'art 1974-1981 (1999) ; Traité de la peinture, suivi d'un Lexique des termes de la peinture (à paraître), son oeuvre a fait l'objet en 2008 d'une rétrospective au Centre Pompidou à Paris. Dina Germanos Besson est psychanalyste. Elle est l'auteur de nombreux articles et essais dont : La farce ou la condition humaine post-tragique : Que nous apprend le Liban du lien social contemporain ? (avec T.
Lamote, PUM, 2019) ; Le Brouillon des sens : procédés et figures à l'épreuve de la psychanalyse (Langage, 2021).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €