Le Sénégal en quête d'une croissance durable

Note moyenne 
Gaye Daffe et Abdoulaye Diagne - Le Sénégal en quête d'une croissance durable.
Ce livre constitue une mise au point sur le profil de la croissance au Sénégal, à partir d'un bilan critique des politiques de développement et d'ajustement... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Ce livre constitue une mise au point sur le profil de la croissance au Sénégal, à partir d'un bilan critique des politiques de développement et d'ajustement structurel entreprises depuis l'indépendance. Résultat d'un effort commun de chercheurs sénégalais, les contributions qui y sont réunies devraient contribuer à amoindrir la réputation souvent faite aux économistes sénégalais, et africains plus généralement, d'être des théoriciens plus intéressés par les modèles élaborés dans et pour les pays développés que par l'évolution des faits sociaux et économiques réels de leurs pays. Le livre propose ainsi un ensemble de réflexions endogènes sur les tendances structurelles de l'économie, les principaux obstacles à la croissance, l'environnement institutionnel des politiques et la perception que les populations ont de l'impact de celles-ci sur leurs conditions de vie. Les deux principaux thèmes ce cet ouvrage, à savoir la croissance et l'équité, sont aussi au cœur des politiques économiques engagées par le Gouvernement du Sénégal depuis le milieu des années 90. La dévaluation du franc CFA de janvier 1994 a permis un retour à la croissance, mais cette relance est restée sans effet sur la réduction de la pauvreté. Il s'agit maintenant d'associer le plus grand nombre de secteurs et de couches de la population à cette reprise, en combinant l'objectif de la croissance avec celui de la lutte contre les inégalités. L'adoption en 2001 d'un document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) entre dans ce cadre. Par les leçons qu'il tire du passé, les divers regards qu'il jette sur le présent et le futur de l'économie sénégalaise, par la rigueur avec laquelle il traite une information à la fois riche et à jour et par la distance qu'il prend vis-à-vis des problèmes économiques et sociaux étudiés, ce livre est une contribution essentielle à la définition des stratégies à mettre en œuvre pour atteindre les nouveaux objectifs et éviter les errements du passé.

Sommaire

    • Nature et sources de la croissance
    • L'ajustement interne : une politique coûteuse et inefficace
    • Les réformes après le changement de parité du franc CFA : 1994-2000
    • Politique d'ouverture commerciale et croissance
    • Régime de change et compétitivité
    • Aspects socioculturels de la relance et du développement durable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/08/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84586-242-3
  • EAN
    9782845862425
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Abdoulaye Diagne est le directeur du Centre de recherches économiques appliquées (CREA). Il enseigne aussi à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses travaux de recherche portent sur les questions monétaires, la macro-économie et récemment sur l'éducation et la pauvreté. Gaye Dafé est docteur d'Etat en sciences économiques, spécialisé en économie internationale. Ces recherches portent essentiellement sur les théories et les politiques commerciales internationales. Il est aussi activement engagé, au sein du CREA, dans des travaux de recherche portant notamment sur l'éducation et la pauvreté.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €