Le simplicisme - Grand Format

Henri Robert J Constant Chaumin

Note moyenne 
Nous sommes les héritiers de ceux qui sont morts dit-on, les associés de ceux qui vivent et la providence de ceux qui naîtront. C'est tellement vrai... Lire la suite
10,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Nous sommes les héritiers de ceux qui sont morts dit-on, les associés de ceux qui vivent et la providence de ceux qui naîtront. C'est tellement vrai que nous acceptons l'héritage gracieux du terme révolution industrielle, appellation donnée par Auguste Blanqui au XIXe siècle à la suite du chamboulement des valeurs qui basculent la société agraire et artisanale vers la transformation d'une autre génération par le commerce et l'industrie du modernisme. Notamment, le charbon et le fer contribuent vivement à l'amélioration des industries agroalimentaires, énergétiques, métallurgiques et de la cotonnerie.
Ils engendrent la mécanisation, une forte augmentation dans le secteur manufacturier, spécialement après l'invention de la machine à tisser extrêmement rapide et productrice mise en scène par Richard Arkwright en Angleterre. Enfin, les ouvriers gagnent assez bien, travaillent plus de 12 heures par jour dans des usines peu aérées et sales. Ils provoquent malgré tout l'exode rural. Cependant, l'industriel Robert Owen tente d'améliorer leur condition. Reconnaissons aussi que les productions agricole et artisanale descendent à leur plus bas niveau, car l'industrialisation fracasse l'agriculture, les mines, l'économie, le transport… Les industriels réalisent en un clin d'œil une fortune considérable et réinvestissent dans les nouvelles technologies. Désormais, les choses sont bien changées et la fin de l'interminable guerre napoléonienne (1814-1825) jette sur le marché du travail une main-d'œuvre excessive qui fait baisser non seulement les salaires mais ouvre aussi grandement les portes du chômage. Nous voilà donc au XXIe siècle avec un héritage néfaste, lourd et détestable que je rejette catégoriquement.
En fait, le chômage épouse la pauvreté et avec une telle alliance qui fait trembler la majorité des pays de cette planète. Il est vrai que l'industrialisation engendre la technologie et l'informatisation qui sont mêmes inventeurs de beaucoup de choses pour le confort et le bien-être de l'homme, plus nous plongent à coup sûr dans les tréfonds du chômage et de la pauvreté. Constatons que le capitalisme, le communisme et d'autres approches veulent la félicité qui permet de satisfaire les besoins de l'existence et faillassent tous dans cette mission… Nous héritons certainement le chômage, la pauvreté de nos ancêtres, vivons avec nos confrères dans un monde qui leur appartient et nous voulons en toute finalité être la providence des générations futures dans un monde dépourvu de ces maux. Voici sur ce que veut le simplicisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-326-0280-5
  • EAN
    9791032602805
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    153 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 14,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Robert J Constant Chaumin

Comme la couleur violente attire le regard, la psychologie et les sciences sociales attirent Henri-Robert Chaumin à l'auréole de sa jeunesse. Ses études l'ont poussé à consulter les grands penseurs qui marquent l'histoire du monde. Son ouvrage "Le simplicisme" est l'aboutissement de tout ce cheminement et de ses expériences personnelles. Il préconise que les pauvres deviennent riches et les riches beaucoup plus riches.
Il a subi l'influence de Pythagore le premier philosophe de l'histoire, de Socrate le père de la philosophie occidentale, de Sigmund Freud le père de la psychanalyse et écoute le créateur divin. Henri-Robert est un réformateur social qui prône les vertus d'une réorganisation sociétaire où le chômage et la pauvreté ne sont pas invités à la table de l'intégrité. Conséquemment, il croit en l'immortalité de l'être, matériellement, reconnaît la croissance de la population mondiale comme inévitable et observe l'ascension des fléaux chômage et pauvreté qui contribuent au déchirement et détriment des sociétés humaines.
Il recommande des solutions actives et durables pour la gloire de notre genre. Avec un esprit pragmatique, il questionne l'appartenance de plus de 800 millions d'individus qui sillonnent dans le royaume de la misère quand tout est fourni par la nature. Il croit au triomphe de la production. Il est un entrepreneur assidu avec une perspicacité de la gestion des affaires internationales. Avec plus de 40 années d'expérience, il crée certaines de ses entreprises à New York City et en Floride.
Il a une compréhension profonde du marché nord-américain, asiatique et caribéen. Il voyage fréquemment et ses recherches l'amènent en tant que polyglotte aux quatre coins du monde. Après tant d'analyses, de péripéties, il conçoit l'existence des cataclysmes sociaux que représentent le chômage et la pauvreté qui saccagent l'humanité. O chômage ! O pauvreté ! dit-il, que de misères, de catastrophes s'inscrivent à vos passifs.
De ce fait, il propose leur déracinement, leur déglobalisation. Ainsi est né son ouvrage "Le simplicisme", qui projette la participation joyeuse du miracle de l'être humain à travers ses cinq libertés : 1) La liberté de se nourrir. 2) La liberté de se loger. 3) La liberté de se guérir. 4) La liberté de s'instruire. 5) La liberté de travailler.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés