Le songe et autres poèmes - Poche

Edition bilingue français-espagnol

Note moyenne 
Juana Inés de La Cruz - Le songe et autres poèmes.
Sor Juana lnés de la Cruz (1651-1695). Issue d'une famille paysanne dans le Mexique colonial, elle éblouit dès son enfance par l'étendue de ses dons,... Lire la suite
8,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Sor Juana lnés de la Cruz (1651-1695). Issue d'une famille paysanne dans le Mexique colonial, elle éblouit dès son enfance par l'étendue de ses dons, sa vivacité d'esprit, sa soif de savoir, sa beauté, sa grâce... Trop de dons ? Vite protégée, par l'épouse du Vice-Roi, des envieux... et des religieux, auxquels elle doit la plus grande part de ses connaissances, elle parfait son éducation au couvent de San Jerônimo, y reçoit la meilleure société, les esprits les plus libres.
La foudre hallucinée du Songe- dont la traduction, une gageure, est ici dans son intégralité - ouvre son oeuvre. Tel un De satura rerum déchiré de métaphores, haché d'éclats, dans l'étourdissement du savoir et la liberté du dire, il en appellerait par-delà les siècles au subconscient de l'imaginaire. Soeur Juana va donner une oeuvre vaste, souvent profane et délicieusement amoureuse, d'une écriture inventive qu'admira Octavio Paz.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7291-2107-5
  • EAN
    9782729121075
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.106 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 16,4 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Juana Inés de La Cruz

Universitaire célèbre et respectée, spécialiste mondiale de Sor Juana Inés de la Cruz, Margo Glantz a développé tardivement une oeuvre de fiction. Avec Las genealogias (México, Martin Casillas, 1981) traduit en français par Françoise Griboul (Les Généalogies, Folies d'Encre, 2009), elle s'essaie au genre autobiographique, fait assez rare au Mexique pour être souligné ses interrogations sur la construction du "Moi", son regard sur la famille et la fonction fondatrice de l'écriture sont quelques-uns de ses themes marquants.
Avec El rama (finaliste du Prix Herralde en 2002), elle donne un récit à la première personne, construit autour d'un long monologue intérieur. Margo Glantz a par ailleurs écrit de nombreux essais et traduit avec talent des oeuvres de fiction de Georges Bataille.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés