Le spartakisme - Les dernières années de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht - Grand Format

Note moyenne 
Gilbert Badia - Le spartakisme - Les dernières années de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht.
Août 1914. Déclaration de la Grande Guerre. Oublieux des résolutions votées peu avant, le Parti social-démocrate allemand, invoquant le péril "cosaque",... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Août 1914. Déclaration de la Grande Guerre. Oublieux des résolutions votées peu avant, le Parti social-démocrate allemand, invoquant le péril "cosaque", adopte la politique d'Union sacrée. Seul, au Reichstag, Karl Liebknecht s'insurge contre le vote des crédits militaires. Autour de Liebknecht et de Rosa Luxemburg s'organisent peu à peu les militants socialistes qui réprouvent l'attitude prise par la direction de leur parti.
Ces opposants, qui prendront, en 1916, le nom de spartakistes, vont lutter sans relâche pour éclairer les masses sur le caractère impérialiste de la guerre. Manifestations de rue, distributions de tracts, grèves, qui, en avril 1917, prendront une ampleur considérable. La révolution russe, bientôt, décuple les espoirs... Novembre 1918. Soulèvement des marins à Kiel. A l'action antimilitariste succède, pour le "groupe Spartacus", la vraie lutte, celle qui devrait amener la naissance d'une république socialiste allemande.
La bourgeoisie, l'armée, les socialistes "majoritaires" se liguent contre le mouvement révolutionnaire, et c'est la semaine sanglante de janvier 1919. Liebknecht et Rosa Luxemburg, arrêtés à Berlin, sont assassinés. "Spartacus écrasé ! " titrent les journaux. Mais la Ille Internationale est née. Le spartakisme, spectre terrifiant pour les contemporains, a pris, une fois disparu, l'aspect d'un mythe.
Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg tendent à devenir des personnages de légende. Gilbert Badia nous propose ici la relation et l'analyse minutieuses d'événements souvent mal connus ou déformés et fait apparaître la vraie figure de ces révolutionnaires qui affrontent des problèmes étrangement actuels. Vingt-quatre documents complètent cette étude et plongent le lecteur dans l'atmosphère d'une lutte encore plus complexe et héroïque qu'on ne l'imagine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-91837-23-1
  • EAN
    9791091837231
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    448 pages
  • Poids
    0.957 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 21,0 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Gilbert Badia (1916-2005) intellectuel communiste, agrégé d'allemand, résistant. Pionnier des recherches dédiées au Spartakisme et à l'antifascisme allemand, on lui doit d'avoir exhumé et traduit nombre d'archives inédites qui ont nourrie sa thèse magistrale consacré à Rosa Luxemburg ainsi que deux ouvrages sans précédents consacrés au Spartakisme. Le Spartakisme, les dernières années de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, 1914-1918, est celui que nous rééditons avec un fort appareil critique inédit.
Peut-être bien qu'hier comme aujourd'hui une somme de 438 pages rebute ceux qui aiment traiter les questions en moins de 280 caractères. Ce n'est donc pas à eux que ce livre s'adresse mais à ceux qui découvriront au fil des pages pourquoi un livre parut il y a plus cinquante ans, jamais réédité depuis, s'est justement imposé comme l'une des références obligés de l'historiographie consacrée au Spartakisme.

À propos de l'auteur

Biographie de Gilbert Badia

Gilbert Badia, Germaniste, traducteur, journaliste et historien. Si ses traductions de Bertolt Brecht, Martin Walser, Karl Marx et Georg Lukács, parmi d'autres, continuent d'être rééditées, son oeuvre d'historien a largement sombré dans l'oubli. Pourtant, ses travaux sur l'Allemagne au XXe siècle, le spartakisme, l'exil antifasciste allemand et la résistance au nazisme allient une rigueur et une érudition rares à un sens du récit qui le placent parmi les meilleurs représentants de l'historiographie marxiste de langue française.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le spartakisme - Les dernières années de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht est également présent dans les rayons

25,00 €