" De quelle façon convient-il d'aborder le spinozisme pour en embrasser le mieux possible tout le sens ? [...]. Dans les leçons qui composeront ce cours...
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Résumé
" De quelle façon convient-il d'aborder le spinozisme pour en embrasser le mieux possible tout le sens ? [...]. Dans les leçons qui composeront ce cours [...] notre intention est d'insister principalement sur l'effort de construction et de coordination systématique par lequel Spinoza a tenté d'égaler l'évidence intellectuelle de sa doctrine à la puissance de l'idée profonde qui l'animait. Nous n'appliquerons pas le procédé qui vise à représenter le système en raccourci, comme se développant de lui-même en vertu de la force logique de certains concepts. Mais nous éviterons également de le résoudre en de simples éléments de fait, dispositions personnelles, formules empruntées ou arrangées, dont il ne serait, sous un appareil rigoureux, que l'artificiel assemblage. Sans nous attarder à des conjectures sur la genèse historique ou psychologique de la doctrine, nous voudrions surtout montrer ce qu'a été le travail proprement philosophique de la pensée de Spinoza, quelles en ont été les principales phases, par quelles assimilations, par quelles exclusions, par quelles inventions il a abouti à la doctrine de l'Ethique ". Dans ces leçons prononcées à la Sorbonne en 1912-1913, le professeur Victor Delbos nous donne, avec une clarté et une concision exemplaires, un exposé accessible et précis d'une doctrine qui n'a cessé de fasciner.
Sommaire
Les conditions générales de l'étude du spinozisme
L'expression première du principe de l'unité de substance chez Spinoza
La justification rationnelle du principe de l'unité de substance
Dieu et ses attributs
Dieu et ses modes
Le Dieu de Spinoza
L'âme humaine
Nature et degrés de la connaissance
La nature humaine et la loi de son développement
Les affections humaines - La servitude de l'âme
Les affections humaines - La liberté de l'âme et la félicité dans la vie présente