Le squat : problème social ou lieu d'émancipation ? - Occasion

Note moyenne 
Florence Bouillon - Le squat : problème social ou lieu d'émancipation ?.
Le squat - fait d'habiter sans contrat dans un logement ou un bâtiment vide - suscite la controverse. Certains s'en plaignent : il léserait les propriétaires,... Lire la suite
3,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le squat - fait d'habiter sans contrat dans un logement ou un bâtiment vide - suscite la controverse. Certains s'en plaignent : il léserait les propriétaires, serait source d'insécurité, dévaloriserait un quartier - et constituerait à ce titre un véritable " problème social ". Selon d'autres, au contraire, c'est là un refuge pour les plus pauvres, voire un lieu d'émancipation : un espace de liberté et de solidarité. Après une solide enquête ethnographique, F Bouillon expose et discute les arguments avancés, en les confrontant aux réalités de terrain : le squat fonctionne comme un miroir social. Il reflète à la fois les vulnérabilités et les résistances à l'oeuvre dans la société contemporaine. A l'heure où il est question de pénaliser le squat, cette mise en débat est plus que jamais nécessaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/02/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7288-0451-1
  • EAN
    9782728804511
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.074 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 15,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Bouillon

Florence Bouillon est maître de conférences au département de sociologie de l'université Paris 8 et membre du Centre Norbert Elias. Ses travaux se situent au carrefour d'une socio-anthropologie de la ville, de l'habitat, des vulnérabilités et des migrations. Elle a notamment publié Les Mondes du squat. Anthropologie d'un habitat précaire (PUF, 2009) et Squats. Un autre point de vue sur les migrants (éditions Alternatives, 2009, en collaboration avec le photographe Freddy Muller).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,90 €