Le temps dans la dramaturgie wagnérienne - Contribution à une étude dramaturgique des opéras de Richard Wagner

Note moyenne 
Christian Merlin - Le temps dans la dramaturgie wagnérienne - Contribution à une étude dramaturgique des opéras de Richard Wagner.
Le drame musical wagnérien est né d'une réaction contre les conventions de l'opéra traditionnel. Outre la virtuosité vocale gratuite, Wagner en fustigeait... Lire la suite
111,62 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le drame musical wagnérien est né d'une réaction contre les conventions de l'opéra traditionnel. Outre la virtuosité vocale gratuite, Wagner en fustigeait surtout l'absence d'unité, due pour l'essentiel à la discontinuité de sa forme. Il s'agit, déjà, d'un reproche qui touche au coeur de la problématique du temps au théâtre et à l'opéra. Partant d'une analyse des différentes notions et mises en oeuvre du temps sur le plan dramatique et musical, cet ouvrage s'emploie à en révéler la modernité.
A un temps cloisonné, étanche, soumis à l'arbitraire de la rationalité, il s'est agi de substituer un temps ouvert, souple, tenant compte des fluctuations de la durée intérieure. Il convenait de remplacer une construction de l'esprit par une perception de la conscience subjective, une forme architecturale par une plastique mouvante. En s'affranchissant ainsi de la pure linéarité d'un temps dirigé vers l'avenir, en créant un tissu extrêmement serré de relations entre le passé, le présent et l'avenir, le drame musical wagnérien fournit avant la lettre un exemple d'oeuvre ouverte, où il devient difficile de repérer un début, un milieu et une fin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/08/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906765-83-0
  • EAN
    9783906765839
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    448 pages
  • Poids
    1.8 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 14,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Merlin

L'auteur : Christian Merlin est né en 1964. Agrégé d'allemand, docteur de l'Université de Paris-Sorbonne, il est maître de conférences à l'Université Charles De Gaulle Lille III où il enseigne les études germaniques et l'histoire de l'opéra. Il est aussi critique musical pour Le Figaro, L'Avant-Scène Opéra et Das Opernglas.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le temps dans la dramaturgie wagnérienne - Contribution à une étude dramaturgique des opéras de Richard Wagner est également présent dans les rayons