Le temps de l'école - De la maternelle au lycée 1880-1960 - Beau Livre

Note moyenne 
Jean-Noël Luc et Gilbert Nicolas - Le temps de l'école - De la maternelle au lycée 1880-1960.
Ce livre retrace une épopée, celle de l'école, entre les initiatives de la Troisième République et l'amplification, vers 1960, de la scolarisation... Lire la suite
14,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre retrace une épopée, celle de l'école, entre les initiatives de la Troisième République et l'amplification, vers 1960, de la scolarisation dans le second degré. Il décrit le cloisonnement scolaire en fonction des origines sociales et des sexes, puis l'unification progressive du système et la lente promotion de l'éducation des filles, l'enthousiasme des " hussards noirs " de la République et la rivalité entre le public et le privé, les innovations pédagogiques de " l'éducation nouvelle " et la pesanteur de l'institution, l'inspiration démocratique de " l'Education nationale " et la politique discriminatoire de Vichy.
Plus de 400 photographies ouvrent les portes des écoles maternelles et primaires, des collèges et des lycées, des établissements techniques, civils ou militaires, des classes de l'éducation spécialisée et de l'éducation surveillée, de certains centres d'éducation populaire et des camps des mouvements de jeunesse. Les scènes rappellent la diversité des acteurs de la scolarisation, en France et dans les colonies : l'Etat, les municipalités, les Eglises, les associations (laïques, catholiques, protestantes, juives) et les familles.
On y voit des enseignants et des enseignantes aux prises avec une mission aussi difficile qu'exaltante. On y retrouve les émotions et les moments de bonheur des classes et des récréations, les tribulations de l'internat, les affres de l'examen, les joies de la distribution des prix.

Sommaire

    • Offre scolaire et demande sociale
    • Les personnels, une communauté hétérogène
    • Instruire et éduquer
    • Rites et rythmes scolaires
    • Préparer et vivre la guerre
    • L'école du début des Trente Glorieuses

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84277-572-4
  • EAN
    9782842775728
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    2.26 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 30,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Noël Luc, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, est professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne (Paris IV). Il travaille, depuis vingt ans, sur l'histoire politique, sociale et culturelle de l'enfance, de la jeunesse et du système scolaire en France aux XIXe et XXe siècles. Il est chercheur associé au Service d'histoire de l'éducation (Institut national de recherche pédagogique - École normale supérieure). Il préside le comité scientifique du Pôle des archives de la jeunesse et de l'éducation populaire, PAJEP (Archives de France - ministère de la Jeunesse et des sports - ADAJEP) Élève de l'école normale de Rennes (1964-1968), instituteur d'Ille-et-Vilaine pendant dix ans, agrégé d'histoire en 1979, Gilbert Nicolas a enseigné comme professeur de lycée, puis inspecteur-professeur en école normale. Recruté à l'Université de Haute-Bretagne pour la formation continue des PEGC, docteur de l'Université de Paris IV-Sorbonne, il est aujourd'hui professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Rennes 2, membre permanent du CERHIO-CNRS (Centre de Recherches Historiques de l'Ouest) et appartient au comité de rédaction de la revue Histoire de l'Education (INRP, Paris). Il a consacré toutes ses recherches à l'histoire de la formation des maîtres et à celle de l'Ecole en France et en Allemagne. Il a, entre autres, publié Instituteurs entre politique et religion, Apogée, 1993, Julien Garnier, hussard de la République, Apogée, 1995, Le grand débat de l'école au XIXe siècle. Les instituteurs du Second Empire, Belin, 2004.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés