Le théâtre, c'est (dans ta) classe ! - Grand Format

Note moyenne 
Arnaud Cathrine et Fabrice Melquiot - Le théâtre, c'est (dans ta) classe !.
Trois auteurs, d'horizons différents, se réunissent pour se remémorer un moment clé de leur adolescence ; ils invitent le théâtre et inventent leur... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Trois auteurs, d'horizons différents, se réunissent pour se remémorer un moment clé de leur adolescence ; ils invitent le théâtre et inventent leur théâtre dans des formes originales. Un recueil de trois textes, autour de la manifestation "Le théâtre c'est (dans ta) classe" organisée par le Théâtre Amstramgram. Le théâtre naît là où il n'est pas chez lui. Imaginons la salle de classe. On écarte tables et chaises pour former un gradin improvisé.
Le comédien ou la comédienne apparaît, sans décor ni artifices lumineux ou sonore, dans un rapport direct entre aire de jeu et auditoire. Parole adressée, parole d'aujourd'hui pouvant évoquer des problématiques, des paysages, des obsessions adolescentes. C'est la proximité de l'interprète et la force de la parole qui fondent l'assemblée théâtrale. A travers ce concept, le théâtre sort de ses gonds, pénètre les établissements scolaires et fiction et conversation, art et parole partagée, entrent au cœur du dispositif.
Avec T'as peur ou quoi ?, Arnaud Cathrine livre un texte sobre et intime, où surgissent et se mêlent la voix intérieure de Martin, les angoisses de sa mère, et une plongée en apnée dans les rapports adolescents... Une histoire dans laquelle les chansons, et le courage des amitiés naissantes, permettent d'affronter la plus grande des peurs : celle de la cour de récré. Les Hippocampes, le texte de Fabrice Melquiot, est une sorte d'antichambre à Tarzan Boy.
La chambre adolescente est le lieu du souvenir, des amours contrariées, au rythme de musiques rock. John W, la pièce de Valérie Poirier, nous transporte dans l'univers du western. Chez les Rabilloud, une famille apparemment comme les autres, les westerns on a ça dans la peau, comme d'autres ont la piraterie dans le sang. Mais la distance entre la réalité du quotidien et le monde des cow-boys n'existe plus.
John W fait partie de la famille, mais il se sent en décalage. Avec ce recueil, L'Arche propose un nouveau titre en partenariat avec le Théâtre Am Stram Gram de Genève. Ces trois pièces espèrent donner de l'air au présent, par la parole vivante, parole adressée, en saillie, parole d'aujourd'hui évoquant des problématiques, des obsessions, des paysages adolescents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85181-846-1
  • EAN
    9782851818461
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    72 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Des textes volontairement adaptables et "transportables", dans un rapport direct avec le public qu'il soit en classe ou ailleurs : "Le Théâtre c'est (dans ta) classe" attirera l'attention des prescripteurs, professeurs, bibliothécaires, compagnies d'amateurs. La saison dernière, le dispositif "Le Théâtre c'est (dans ta) classe" a remporté un succès considérable : 180 dates de tournée dans les cycles et les collèges du canton de Genève, ainsi que dans les collèges et lycées français de Haute-Savoie et du Jura.
Plus de 5 500 élèves ont pu découvrir les formes mises en scène par Cédric Dorier et Eric Devanthéry, sur des textes de Marion Aubert et Léonora Miano, après des résidences de répétitions en milieu scolaire ouvertes au public.

À propos des auteurs

Né en 1973 dans la Nièvre, Arnaud Cathrine a fait des études de lettres modernes et d'anglais à Paris. Il commence à écrire à l'âge de quinze ans et publie son premier roman, Les Yeux secs, en 1998 aux Editions Verticales. Depuis, il a fait paraître vingt livres, dont onze destinés à la jeunesse. Arnaud Cathrine aime tout particulièrement ouvrir le champ d'exploration de l'écriture : il écrit des paroles pour le chanteur Florent Marchet, ou encore pour Joseph d'Anvers.
Fabrice Melquiot est né en 1972 à Modane, une petite ville de Savoie. À partir de 1998, ses premiers textes pour enfants sont publiés à l'École des loisirs et diffusés sur France Culture. Il a reçu le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française et à Bratislava le Prix européen de la meilleure œuvre radiophonique pour adolescents. En 2008, il reçoit le Prix du jeune théâtre Béatrix Dussane-André Roussin de l'Académie Française pour l'ensemble de son œuvre dramatique.
En 2012 il prend la direction du Théâtre Am Stram Gram de Genève. Auteure d'une dizaine de pièces, Valérie Poirier est née à Rouen en 1961. Elle est de nationalité franco-algérienne et a grandi dans le canton de Neuchâtel, lieux de l'enfance qu'elle revisite dans sa pièce Les Bouches. Après des études de théâtre à Genève et à Bruxelles, elle travaille régulièrement comme comédienne et metteuse en scène.
Elle obtient en 1993 le prix des Antennes théâtrales pour sa première pièce Quand la vie bégaie. Les Bouches a reçu le prix de la Société des Auteurs 2004 et a été monté au Théâtre du Grütli à Genève en 2006. Quand la vie bégaie est jouée en mars 2008 au Théâtre du Galpon dans une nouvelle version et Objets trouvés, pièce écrite pour les élèves du conservatoire, la même année. La pièce Loin du bal est créée au Théâtre de Poche en 2009.
Ces 4 pièces sont réunies dans le recueil paru aux éditions Bernard Campiche en 2009 (coll. Théâtre en camPoche publiée en partenariat avec la SSA).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €